Mobilisation en Ukraine contre un projet de loi antisyndical

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Des mobilisations sont prévues partout en Ukraine mardi 30 juin contre un projet de loi qui porte atteinte à la liberté syndicale des travailleurs Ukrainiens, dans le cadre de la réforme du droit du travail.

Le projet de loi prévoit notamment la limitation à deux syndicats par entreprise, un seuil minimum de 10 adhérents (privant ainsi les petites entreprises de représentation syndicale,) atténue les obligations en matière de dialogue social tripartite et permet la saisie d’avoirs qui sont la propriété des syndicats depuis près de 30 ans, depuis l’indépendance de l’Ukraine.

Les mobilisations sont soutenues et suivies par des actions partout dans le monde du mouvement syndical mondial.

Contenu du projet de loi : 

• Seuil minimum d’adhésion qui porte atteinte au droit des travailleurs de former ou d’adhérer aux syndicats de leur choix, en particulier les travailleurs des petites et moyennes entreprises;

• Création d’un nouvel organe de surveillance syndicale doté de pouvoirs étendus et non contrôlés pour contrôler les activités des syndicats;

• Refuser au personnel d’encadrement le droit de former un syndicat ou d’y adhérer

• Suppression de l’obligation de l’employeur de fournir des informations sur les négociations collectives aux syndicats

 • Suppression de l’accès des syndicats au système de prélèvement pour la collecte des cotisations syndicales et octroi au gouvernement du pouvoir de confisquer les biens syndicaux, sapant ainsi l’indépendance et l’autonomie des syndicats

Antoine Hasday, Maxime Macé et Pierre Plottu, tous trois journalistes spécialistes de l'extrême droite et des terroristes islamistes, sont les auteurs de cet article sur la violence assassine des partisans de la théorie du "grand remplacement".
Le président argentin, Alberto Fernandez, a confirmé la nationalisation du groupe agro-exportateur Vicentin, afin de sauver l’entreprise de la faillite, pour continuer à garantir la production alimentaire dans le pays et maintenir les emplois. Lors de son discours, le chef de l’État a annoncé qu’une loi sur l’expropriation sera déposée au Congrès national, « deux des actifs du groupe feront partie d’un fonds fiduciaire qui sera géré par YPF Agro. Gabriel Delgado, un économiste qui travaille actuellement à l’Institut national de technologie agricole, sera chargé de l’intervention », a ajouté M. Fernández. « C’est le sauvetage d’une entreprise de taille sur le marché…
Dans une interview, Noam Chomsky revient sur le moment politique aux États-Unis. Même s'il pense que nos gouvernements sont "criminels", il juge que le niveau de conscientisation des citoyens a augmenté. Il plaide pour une contestation non-violente : "la protestation violente a toujours été un cadeau aux éléments les plus durs et les plus brutaux de la société."
L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) publie chaque année l’indice mondial de la paix. Au cours de la dernière décennie, les émeutes ont augmenté de 282 % niveau mondial, alors que les grèves générales ont progressé de 821 %. Durant l’année 2019, des manifestations violentes ont eu lieu dans 58 % des pays, selon l’indice mondial de la paix. Une évolution qui, selon les chercheurs, « reflète une tendance à long terme ». C’est l’Europe qui a connu le plus grand nombre de manifestations, de troubles et de grèves, mais seuls 35 % de ces quelque 1 600 événements…
Des millions d'enfants dans le monde sont aujourd'hui privés d'enfance, contraints de travailler au péril de leur santé et de leur éducation. 152 millions d'enfants travaillent dans le monde, 73 millions accomplissement des travaux dangereux, un tiers a moins de 12 ans ! 4.3 millions sont assujettis à la servitude pour dettes, prostitution, enfants-soldats… L'ONU lance une mobilisation en ligne avec le hashtag : #NoChildLabour
C'était en Mai 2000, dans le Monde diplomatique : Pierre Bourdieu, professeur au Collège de France et Loïc Wacquant, Professeur à l’université de Californie, Berkeley, et à la New School for Social Research, New York, analysaient l'idéologie qui se cache derrière les mots "multiculturalisme", "mondialisation", "minorités". Une autre histoire de l'emprise culturelle américaine...
Ben Norton, journaliste et écrivain américain, dénonce la préparation d’une opération pour renverser le Président Mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador. Il écrit sur Twitter : « Le Président du Mexique, le populaire AMLO, le premier issu de la gauche depuis 5 décennies, expose les preuves d’un complot visant à le sortir du pouvoir ». Mexico's popular President AMLO, the nation's first left-wing leader in over 5 decades, has just exposed a right-wing plot to try to remove him from powerDocuments show opposition groups are conspiring together, with foreign support, to try to unseat himhttps://t.co/R3fiAQPepA— Ben Norton (@BenjaminNorton) June 10, 2020 Documents à…
Le conseil municipal de Bogotá, dont le maire est Claudia Lopez (élue en 2019) a pris la décision d’interdire la maltraitance et la mise à mort des taureaux lors des corridas afin de « décourager ce type de spectacle » : «Nous voulons respecter toutes les formes de vie, et nous agirons ainsi en vertu de la décision des citoyens et de l’autonomie de notre territoire»Les instruments qui « mutilent, blessent, lacèrent, brûlent » sont interdits. Conseil municipal de Bogotá A noter : dans le monde seuls 8 pays (la France, l’Espagne, le Portugal, le Mexique, l’Équateur, le Pérou, la Colombie et le Venezuela)…
L’usine de confection de maillots de sport dans la zone franche de Morogoro, Mazava Productions and fabrics East Africa, avait annoncé à ses salariés l’arrêt de son activité durant 3 mois, sans salaire et sans aucune compensation. La raison : l’annulation des commandes américaines liées directement à la pandémie de Coronavirus. Les salariés, dont 90% sont des femmes, ont installé un piquet de grève devant l’usine. Après 2 semaines de lutte menée conjointement avec le syndicat tanzanien TUICO, les salariés ont obtenu gain de cause : paiement de 75% de leur rémunération pendant les 3 mois d’arrêt et la négociation…
Très belle mobilisation de dizaines de milliers de travailleurs sud-coréens aujourd’hui pour demander la fin de l’impunité des entreprises pour les morts et blessés au travail. Le slogan « Stop à l’impunité. Condamnez les entreprises responsables d’accident du travail ou de maladie professionnelle ». No more impunity for corporate manslaughter! Punish corporations responsible for industrial accidents and disease!Publiée par Hyewon Chong sur Mercredi 10 juin 2020
Pas un jour sans qu'on ne pense à lui : Julian Assange va mal. Enfermé et maltraité dans une prison anglaise, il perd espoir d'être libéré. Les États-Unis, leurs services, en font un exemple : ceux qui révèlent les abus de la puissance nord-américaine s'exposent à perdre leurs droits les plus élémentaires y compris le droit à la vie. Aurore Van Opstal, journaliste, refuse qu'il meurt dans l'indifférence.
C’est avec force et émotion que Bernie Sanders s’est exprimé sur la colonisation menée par Israël en Palestine. Dans une vidéo diffusée par ses réseaux sociaux, il dénonce les plans israéliens d ‘«annexer illégalement» les terres palestiniennes. Il demande la «fin de l’occupation» et appelle à élaborer un «avenir partagé» entre les Israéliens et les Palestiniens. Listen as @BernieSanders denounces Israeli plans to “illegally annex” Palestinian lands, calls for an “end to occupation”, & endorses a “shared future” for Israelis & Palestinians w/ human rights, equality, & dignity for all. This is leadership. pic.twitter.com/MImykFrQvL— James J. Zogby (@jjz1600) June 8,…
Evo Morales, le Président bolivien, a bien été victime d’un coup d’État,et son élection pour un quatrième mandat en octobre 2019 était honnête. Le New York Times révèle que des chercheurs ont pu avoir accès aux données électorales et ont ainsi démontré que l’argument de l’Organisation des États américains (sous contrôle nord-américain et dont le Mexique – entre autres – conteste l’indépendance), selon lequel Evo Morales aurait obtenu des scores anormalement élevés, est « erroné » : « Or, une étude de chercheurs indépendants, utilisant des données obtenues par le New York Times auprès des autorités électorales boliviennes, a révélé que l’analyse statistique…
L’appel à réduire ou supprimer le financement public des services de police est désormais sur toutes les lèvres des manifestants. Cette revendication pas si récente dans l'histoire du militantisme communautaire américain, trouve aujourd'hui un écho exceptionnel et une vague de soutien inédite - et inespérée - de la part de maires et d'élus américains qui ont d'ores et déjà annoncé des coupes historiques. Explications.
Un cours d'économie ! C'est ce que nous propose cet article publié sur le média ami La Ultima Hora. Il démontre la modernité de la pensée keynésienne (de John Keynes, économiste, dont se sont inspirés tous les dirigeants qui ont voulu un État stratège, capable de planifier l'économie réelle, et d'organiser l'intervention publique pour le bien de tous.
Marina Mesure, en charge pour le Monde en commun des questions de luttes syndicales, participera ce vendredi 5 juin à 18 heures à une conférence organisée par le mouvement politique colombien « Colombia Humana » (de Gustavo Petro, ancien candidat à l’élection présidentielle), Podemos (le mouvement espagnol de Pablo Iglesias), La France Insoumise (mouvement français fondé par Jean-Luc Mélenchon) et l’organisation Saberes Meridionales. La scientifique colombienne Diana Ruiz Pino, chercheuse à La Sorbonne, nous parlera des conséquences environnementales des grands projets portuaires en Colombie, liées à l’extractivisme qui menace de piller l’une des plus riches biodiversités de la planète. Interviendront également :…
La nouvelle est arrivée jeudi 4 juin en soirée : Juan Guaido, l’homme de Washington qui a déjà tenté par deux fois de provoquer la guerre au Venezuela, qui s’est autoproclamé Président (non élu) de ce grand pays, est hébergé par l’ambassade de France à Caracas. Ainsi, la France a mis à disposition sa représentation diplomatique à cet adversaire acharné de Nicolas Maduro, Président élu, que Donald Trump cherche à faire assassiner. En offrant à Juan Guaido les moyens d’organiser, depuis l’ambassade de France, les coups les plus violents, Emmanuel Macron viole la Convention de Vienne sur la non-ingérence dans…
Suite à leur licenciement, les 1600 travailleurs, dont 400 syndicalistes ont bloqué pendant 12 jours les routes d’accès au site de construction hydroélectrique, ne laissant aucun ciment ou essence disponible sur les chantiers. Aujourd’hui la multinationale chinoise a cédé et vient de signer un accord permettant de réintégrer l’ensemble des travailleurs du site. 1,600 Pakistani workers reinstated after 12-day highway blockade Workers from the Suki Kinari hydro construction project on 2 June signed an agreement with the China Gezhouba Group Company (CGGC) and local government officials approving the reinstatement of 1,600 dismissed construction workers, following a 12-day blockade of a…
Frédéric Lordon est économiste et philosophe. Nous partageons ici son dernier papier sur la question des violences policières systémiques et le déni des médias Français qui voient dans la comparaison France-USA l'occasion de dédouaner ses forces de l'ordre. À tort. Pour rappel le 2 juin 2020, une manifestation contre les violences policières et le racisme de la police française réunissait des dizaines des milliers de personne à Paris malgré l'interdiction de la préfecture.
Le Costa Rica est le paradis des écologistes ! 98% de l’énergie y est renouvelable dans ce pays qui abrite 5% de la biodiversité mondiale, dont les 5 millions d’habitants sont sensibilisés à leur environnement, qui pratique un tourisme contrôlé, et adopte des politiques ambitieuses en matière environnementales. C’est donc dans ce pays que la ville de Curridabat, vient d’offrir la citoyenneté aux insectes pollinisateurs ainsi qu’aux plantes de tout son territoire. L’objectif de la ville est simple : remodeler entièrement son plan d’urbanisation autour de grands espaces verts. Ainsi, abeilles, papillons, chauves-souris, colibris, plantes et arbres peuvent bénéficier du…
Après avoir lu mon article précédent, Richard Wolff, économiste américain dont la chaine Democracy at Work sur Youtube est extrêmement suivie, m’a fait observer une disposition particulière de l’Amendement numéro 13 de la Constitution américaine dont les conséquences pèsent encore lourdement sur la vie de la communauté noire aux États-Unis.
Le journaliste de RFI, Léonard Vincent, a interviewé Ibrahim Ahmed dit Afarensis, porte-parole de la RSAHRO, Organisation des droits humains des Afars de la mer Rouge (Red Sea Afar Human Rights Organisation, RSAHRO). Il rappelle la situation humanitaire dramatique des populations dans un pays soumis à une politique isolationniste et au totalitarisme. Vous pouvez retrouver l’article sur le site de RFI. Extraits : L’Érythrée affirme que les 39 patients atteints du virus Covid-19 sur son territoire sont désormais guéris… mais on en sait plus sur les conséquences du confinement strict, imposé par les autorités de ce pays très fermé, début…
“ Enough is enough”, “Assez, nous en avons assez”, tel est le slogan des plus modérés de ceux qui aujourd’hui, partout aux États-Unis, manifestent contre le dernier “incident” né de la rencontre d’un policier et d’un citoyen africain-américain dans la ville de Minneapolis.
click here to read the article in english Décidément, l’argent corrompt tout. Des fonds sous-marins aux étoiles. Et désormais, ce qui était une aventure humaine est transformé en compétition financière : le prix par « passager » est l’enjeu. Elon Musk de SpaceX dit facturer 60 millions de dollars la place contre 80 millions de dollars la place dans la fusée russe Soyouz. Le 30 mai 2020, le lancement de la fusée SpaceX s’est déroulé avec succès. L’agence privée SpaceX a réussi son lancement d’une fusée vers l’ISS (la station spatiale internationale) avec à son bord deux astronautes américains de la NASA.…
Trois chercheurs du « Centre Sud » tirent la sonnette d’alarme. La pandémie de covid-19 est utilisée pour promouvoir l’adoption de mesures commerciales potentiellement catastrophiques pour les pays en développement au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Parmi celles-ci, la libéralisation et l’interdiction des restrictions aux exportations des biens à usages médicaux et des produits agricoles, ainsi que la libéralisation du commerce électronique.
Les violences policières sont certainement les plus abjectes qui existent. Elles déligitiment l'action et salissent l'uniforme de ceux qui les commettent. Elles sont insupportables quand elles restent impunies. Aux États-Unis, la dernière victime en date est morte sous la pression d'un genou d'un policier blanc au visage impassible pendant qu'il ôtait la vie. Nous sommes tous sous le choc des images et de cette supplication : "je ne peux pas respirer". La colère a explosé à Minneapolis. Trump et les autorités répondent par la répression et la menace. Nous vous proposons de lire cet article de Rémy Lasalle pour analyser…
Nous vous proposons une liste de syndicats mondiaux dont le travail et les actions rejoignent les luttes sociales et écologiques que nous défendons. En cliquant sur les images, vous pourrez accéder aux différents sites internet des organisations.

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.