la revue de presse en direct

Faut-il enquêter sur les actions présumées illicites des acteurs politiques passés pour mettre fin à l’impunité de l’ancienne classe dirigeante, ou faut-il enterrer la question des procès pour fermer les plaies douloureuses du passé ? C’est à cette question que les Mexicaines et les Mexicains seront appelés à répondre ce dimanche 1er août dans le cadre d’une Consultation populaire inédite dans l’histoire du pays.
Le 23 juillet 2021, la Sierra Leone est devenue le 23ème pays africain à abolir la peine de mort, après un vote unanime du parlement. Le ministre de la Justice Umaru Napoleon Koroma avait annoncé en mai sa volonté de faire voter le droit à la vie avant la fin de l’année, alors que la dernière exécution du pays remonte à 1998. « Aujourd’hui, j’ai rempli l’engagement du gouvernement d’abolir définitivement la peine de mort à la Sierra Leone. Je remercie les citoyens, les députés, les partenaires de développement et les groupes de défense des droits de l’homme qui nous…
En Argentine, une lagune devient rose fuchsia après avoir été contaminée par des produits chimiques. L’image est impressionnante. A une trentaine de kilomètres de Trelew, en Patagonie dans le sud de l’Argentine, la lagune de Corfo est devenue rose. Il ne s’agit pas de l’une de ces variétés de lacs qui ont adopté par eux-mêmes une teinte unique, causée par les micro-organismes qui y vivent, comme des cyanobactéries ou des algues. Ici, c’est le sulfite de sodium qui est responsable. Il s’agit d’un sel souvent utilisé comme agent de conservation antibactérien par l’industrie de la pêche.  Selon les autorités locales,…
L’ambassade de Cuba à Paris a été visée dans la nuit de lundi à mardi par des cocktails molotov. Le gouvernement cubain dénonce une attaque terroriste et rend responsable les Etats-Unis. « Je tiens le gouvernement américain pour responsable de ses campagnes continues contre notre pays qui encouragent ces comportements et des appels à la violence, en toute impunité, depuis son territoire », s’est exprimé le Ministre des Affaires étrangères de Cuba Bruno Rodriguez. Denunciamos ataque terrorista con cocteles molotov contra nuestra Embajada en París @EmbaCubaFrancia.Responsabilizo al Gobierno de EEUU por sus continuas campañas contra nuestro país que alientan estas conductas y…
Le 25 juillet 2021, le président de la République de Tunisie Kaïs Saïed a décidé de limoger le premier ministre Hichem Mechichi, de démettre de ses fonctions le Ministre de La Défense, de geler le travail de l’Assemblée et de s'octroyer le pouvoir exécutif. Des annonces qui divisent le pays. Coup d'Etat ou manoeuvre politique "sincère" ? Le chef du Parti des Travailleurs Hamma Hammami a écrit une note d'information sur la journée du 25 juillet, jour de la fête de la République et jour où le président a donc décidé de créer une crise politique, dix ans après les…
Le 19 juillet 2021, la marque de crème glacée Ben & Jerry’s, connue pour ses engagements progressistes, de la protection de l’environnement au respect des droits humains, a annoncé dans un communiqué qu’elle ne vendra plus ses produits dans les territoires palestiniens occupés, provoquant la colère d’Israël. « Nous pensons qu’il est incompatible avec nos valeurs que la crème glacée Ben & Jerry’s soit vendue dans le Territoire palestinien occupé (TPO) » a annoncé le célèbre fabricant américain de glace dans un communiqué publié sur leur site internet lundi 19 juillet. « Nous avons un partenariat de longue date avec notre titulaire de…
Ahmed Hafanoui a créé la surprise en remportant la médaille d’or pour le 400 m nage libre, battant les favoris américains et australiens.  Première médaille d’or pour la Tunisie aux JO de Tokyo ! Le nageur de 18 ans Ahmed Hafnaoui a battu la concurrence en finale du 400 m nage libre avec un temps de 3’43’’36. Parti du Plot 8, ce qui signifie dernier temps parmi les qualifiés, il a surpris l’Australien Jack McLoughlin (3’43’’52) et l’Américain Kieran Smith (3’43’’94).  Le tout jeune homme est lycéen et a commencé à nager à cinq ans. Il s’est dit « surpris » et « très…
Les étudiants, journalistes, membres des mouvements citoyens et politiques présents à la conférence de Jean-Luc Mélenchon à l’université de Ouagadougou nous ont dit avoir ressentis qu’il ne s’agissait pas d’un énième discours sans lendemain « d’un politicien français ». La conférence de Jean-Luc Mélenchon, autre voix de la France en Afrique, a été plus qu’un discours. Elle a aussi été une rencontre, dans la continuité de celles effectuées pendant les 3 jours ayant précédé l’épilogue de ce déplacement. En témoigne l’intense séance de questions auxquelles le président du groupe parlementaire de la France Insoumise a répondu sans langue de bois…
Au cours d'une cérémonie émouvante marquant le 238e anniversaire de la naissance de Simón Bolívar, devant les ministres des affaires étrangères de la grande majorité des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, il a rendu hommage à Cuba pour son courage dans l'affirmation de sa souveraineté face aux États-Unis et a insisté sur la nécessité de dialoguer avec le puissant voisin du nord, à la recherche d'une nouvelle relation avec les États-Unis, qui implique une coopération pour le développement et le bien-être de tous les peuples de la région, mais selon les principes de non-intervention, d'autodétermination et de résolution pacifique…
Le député français Jean-Luc Mélenchon a achevé son séjour de quatre jours au Burkina par une conférence publique à l’université Joseph Ki-Zerbo le 21 juillet 2021. Connu pour ses qualités oratoires hors pair, le président de La France Insoumise a, durant plus d’une heure, évoqué sa vision de la francophonie. Le philosophe de formation a aussi abordé des thématiques qui lui sont chères : l’humanisme, le néolibéralisme et le changement climatique. Venu en pèlerinage sur la terre de Thomas Sankara dont il se réclame, l’Insoumis en chef ne risquait pas de se faire enfariner comme le 12 juin dernier, lorsqu’un…
Les équipes qui accompagnent la délégation parlementaire au Burkina Faso ont filmé les différentes rencontres entre Jean-Luc Mélenchon - accompagné de Mathilde Panot et Bastien Lachaud, et les personnalités politiques et citoyennes les plus importantes du pays ; le président de l’Assemblée nationale, M. Alassane Bala Sakandé, le Président du Faso, M. Roch Marc Christian Kaboré, et l’association Yelemani, fondé par Mme Blandine Sankara, sœur de l’ancien président Thomas Sankara. Des rencontres éminemment politiques et hautement symboliques : Jean-Luc Mélenchon vient de publier ses propositions en matière de politique internationale dans le 4e cahier de l’Avenir en Commun, et entend…
Lundi 19 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement au Burkina Faso. Il était accompagné de Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise et de Bastien Lachaud, député de Seine-Saint-Denis. À la suite de son entretien avec le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, M. Alassane Bala Sakandé, le président du groupe parlementaire insoumis a répondu à plusieurs questions de journalistes lors d’un point presse. Lundi 19 juillet 2021, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement au Burkina Faso. Il était accompagné de Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de la France insoumise et de Bastien Lachaud, député…
Keiko Fujimori et la droite ont échoué dans leur tentative de nier le résultat électoral. Pedro Castillo a été officiellement proclamé président lundi 19 juillet 2021 par le tribunal électoral. Cet évènement est historique : la gauche n’a pas été au pouvoir depuis 1975.  Il y a plus d’un mois, le candidat de gauche Pedro Castillo remportait l’élection face à la candidate d’extrême droite Keiko Fujimori, fille et fervente défenseuse de l’ancien dictateur Alberto Fujimori, actuellement en prison pour crimes contre l’humanité.  À l’issue du scrutin, très serré, la rivale de Pedro Castillo avait crié à la fraude et avait multiplié…
Photographe de l’agence de presse Reuters et lauréat du prix Pulitzer, il couvrait les affrontements entre talibans et les forces afghanes dans la province de Kandahar. Danish Siddiqui a été tué vendredi 16 juillet 2021 à Spin Boldak, une localité située près de la frontière du Pakistan. Il couvrait les combats entre les forces de sécurité afghanes et les talibans dans cette région où est situé un poste-frontière clé, revendiqué le 14 juillet par les talibans. Le photojournaliste indien avait 38 ans. Il travaillait pour l’agence Reuters depuis 2010 et faisait partie de l’équipe qui avait obtenu en 2018 le…
Hier, les députés insoumis Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Bastien Lachaud ont rencontré à Loumbila (près de Ouagadougou) les membres de l’association Yelemani pour la souveraineté alimentaire du Burkina-Faso, et sa fondatrice Blandine Sankara (soeur de Thomas Sankara). Cette association, créée en 2009, se bat pour que le Burkina-Faso retrouve la souveraineté alimentaire qu’il avait atteinte en 4 ans durant le gouvernement de Thomas Sankara. Yelemani met ainsi en oeuvre une agroécologie adaptée aux conditions de culture dans le Sahel. De cette manière, l’association produit des cultures maraîchères et forme de jeunes agriculteurs qui y viennent en stage. Elle travaille…
Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire de la France insoumise (LFI) est en déplacement depuis ce dimanche 18 juillet 2021 et jusqu’à mercredi au Burkina Faso, sur les traces de Thomas Sankara. Un dirigeant visionnaire et révolutionnairement écologiste, féministe et marxiste, un fervent opposant à la dette et à l’impérialisme, et un farouche défenseur de la souveraineté populaire. Une figure pour le panthéon de l’insoumission. Par Pierre Joigneaux Le Che Guevara africain. Thomas Sankara est bien plus que celui qui a été le président du Conseil national révolutionnaire (CNR) du Burkina Faso de 1983 à 1987. Il a été un dirigeant…
Du 18 au 21 juillet, Jean-Luc Mélenchon sera à Ouagadougou afin d'y rencontrer les responsables engagés dans la révolution citoyenne qui a eu lieu au Burkina Faso. Un voyage organisé pour présenter une nouvelle façon d'agir en commun entre les peuples des nations africaines et le peuple français, hors des impérialismes et des mépris.
L'analyste international Marcelo Brignoni analyse les événements récents au Venezuela, au Nicaragua, en Haïti et à Cuba, et soutient que l'Amérique latine est géopolitiquement obligée, si elle veut préserver ou étendre ses démocraties, d'envisager des relations étrangères multipolaires autonomes, loin de l'obéissance aux États-Unis et de l'alignement sur l'OEA.
Co-écrit par cinq agences des Nations unies, Le rapport 2021 sur la sécurité alimentaire alerte : la pandémie a plongé 118 millions de personnes supplémentaires dans la faim. 2021, confirme que le Covid-19 a aggravé la faim dans le monde : 811 millions de personnes sont sous-alimentées. Elles étaient 720 millions un an plus tôt. Les éditions précédentes donnaient déjà l’alerte, signalant que la sécurité alimentaire de millions de personnes, dont beaucoup d’enfants, était en jeu : « Malheureusement, la pandémie continue de faire ressortir les faiblesses de nos systèmes alimentaires, lesquelles mettent en péril la vie et les moyens d’existence des personnes partout dans…
Une grande partie de la Wallonie et plusieurs provinces flamandes se trouvent ce jeudi dans une situation catastrophique en raison des violentes intempéries qui s’abattent sur le pays depuis plusieurs jours. A Liège, le niveau de la Meuse, fleuve qui traverse la ville pour se jeter en mer du nord, inquiète sérieusement les autorités qui appellent désormais une partie de ses 200 000 habitants à quitter la ville, en particuliers ceux situés aux abords du fleuve.   “Le niveau de l’eau ne cesse de monter sur Liège. Selon les dernières informations et les estimations communiquées par la Région wallonne, il…

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.