dossier

La Paix

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

Texte de référence à venir…

les articles du dossier

Le Monde en Commun
Paix, humanité, libre-échange, coopération, puissance numérique, changement climatique… Dans le quatrième cahier de l’Avenir en commun, disponible dans toutes les librairies, Jean-Luc Mélenchon expose avec pédagogie les principaux axes de son projet présidentiel quant aux relations internationales. Intitulé “Pour une France indépendante”, il vient clôturer une série de 4 cahiers conçus pour informer son lecteur et l’inviter à prendre part à la discussion : en effet le processus programmatique n'est pas clos. Les Amfis d'été seront l'occasion de débattre des propositions, qui peuvent d'ailleurs être amendées grâce à un questionnaire, à retrouver dans la revue ou sur le site melenchon2022.fr
Foreign Affairs
Bernie Sanders a écrit dans la revue Foreign Affairs un article très complet sur les relations avec la Chine. Nous le résumons ici librement en français. Si son propos pointe la relation entre les USA et la Chine, les constats qu’il dresse s’appliquent de fait aux relations entre la France, l’Europe, et la Chine.
Le Monde en Commun
Au Mali il y a 5000 militaires français engagés. Nous y avons perdu déjà 40 soldats. Des centaines de civils maliens y sont morts dans les combats ou comme victimes des actions de guerre en marge des opérations militaires. Aucun responsable politique français ne peut se désintéresser de ce qui se passe dans ce pays. Un seul et unique vote de l’assemblée nationale depuis sept ans ! Depuis des mois nous, les députés Insoumis, nous réclamons que notre pays dise clairement a quelles conditions politiques les militaires français quitteront le Mali. Nous mettons en cause l’impasse politique dans laquelle nous nous trouvons si ce plan n’est pas connu. Sinon, le risque de guerre sans fin nous menace.
Le Monde en Commun
Le bilan s’est malheureusement alourdi depuis la publication de notre article sur les responsabilités du gouvernement israélien dans la destruction des espoirs de paix. 83 palestiniens sont morts dans les raids israéliens sur Gaza, dont 17 enfants. 7 israéliens sont morts du fait des roquettes du Hamas, dont un enfant. Le bilan de cette irresponsable fuite en avant risque de s’alourdir de jours en jours. D’autant que, comme vient de le rappeler Eli Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France et homme de paix, le premier ministre israélien Netanyahou mène depuis longtemps une politique cynique consistant entre autres à favoriser les franges politiques palestiniennes les plus radicales, comme le Hamas. Ce dernier, tout aussi affaibli politiquement, a lui aussi intérêt à l’escalade. Tous ceux aspirant à la paix sont victimes de cette fuite en avant guerrière.
Le Monde en Commun
Depuis plusieurs semaines les palestiniens de Jérusalem-Est sont victimes de la répression concertée de la police, de colons et de militants suprémacistes israéliens criant leur haine « des arabes » sur fond de nouvelle campagne d’expropriations et d’éviction touchant des dizaines de familles.