dossier

La Paix

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

Texte de référence à venir…

les articles du dossier

La Rédaction
Au moment du procès de l’attentat contre Charlie Hebdo et des débats lancés par le gouvernement sur le « séparatisme » ou encore l’« ensauvagement », Le Monde en Commun s’est entretenu avec François Thuillier, auteur de La Révolution antiterroriste - ce que le terrorisme a fait de nous, et du tout récent Homo Terrorismus (tous deux aux éditions Temps Présent).
Plus de neuf ans après le déclenchement de la guerre en Libye par la France, l’Angleterre et les États-Unis, où en est ce pays stratégique de la rive sud de la Méditerranée ? Pour proposer un autre point de vue que la version officielle délivrée par une « diplomatie » française empêtrée dans ses contradictions, le Monde en Commun a interviewé un des meilleurs spécialistes francophones de la Libye en la personne de Patrick Haimzadeh, ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), Chercheur indépendant sur la Libye, auteur de l’ouvrage Au cœur de la Libye de Kadhafi, Jean-Claude Lattès, 2018. Entretien réalisé par Arnaud Le Gall, avec l’aide de Hugo Molle
Times of Israel
Des voix s'élèvent dans le monde entier pour dire non à l'annexion des territoires palestiniens par Israël. Partout, les leaders humanistes et des citoyens refusent cette violation du droit international et des droits des populations palestiniennes déjà soumises à des exactions (maisons détruites, brûlées). Il faut obliger les dirigeants européens et américains à faire pression sur Netanyahu.
RTBF
Ils vivent dans un des pays les plus militarisés au monde, ils subissent depuis des années la pression des fondamentalistes religieux et de la droite la plus réactionnaire. Les Israéliens de gauche, ceux qui croient en une paix juste et veulent mettre fin à la colonisation, aimeraient qu'on les écoute. En attendant, ils fuient Israël.
Slate
Antoine Hasday, Maxime Macé et Pierre Plottu, tous trois journalistes spécialistes de l'extrême droite et des terroristes islamistes, sont les auteurs de cet article sur la violence assassine des partisans de la théorie du "grand remplacement".