dossier

La solidarité internationale

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

Texte de référence à venir…

 

les articles du dossier

Le mercredi 25 novembre 2020 dans l'après-midi, le monde apprenait que Diego Maradona n'est plus. Le Maître, parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du football, est décédé chez lui, à Buenos Aires d'un arrêt cardiaque. Trois jours de deuil national ont été déclarés. Il était aussi un homme engagé "du côté du peuple" et un homme aimant.
Ancien sous-directeur du département Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Étrangères, Laurent BIGOT a été limogé en 2013 par le Ministre des Affaires Etrangères Laurent FABIUS, pour avoir critiqué l’intervention française au Mali, ou encore pour avoir annoncé la chute du Président burkinabé Blaise CAMPAORE. Rencontre avec un serviteur de l’État qui nous éclaire sur les impasses de l’action internationale actuelle de la France.
Après l'horreur, le temps des hommages, du recueillement mais aussi de la solidarité et de la fraternité. Suite à l'attaque terroriste islamiste du 29 octobre 2020, les messages de soutien adressés aux Françaises et aux Français ont afflué en nombre depuis l'étranger. Des messages essentiels après plusieurs attentats en deux semaines et à l'heure d'un campagne anti-France internationale menée par des mouvements islamistes radicaux.
Organisation Internationale du Travail
L'Organisation Internationale du Travail a été créée en 1919 pour « poursuivre une vision basée sur le principe qu'il ne saurait y avoir une paix universelle et durable sans un traitement décent des travailleurs ». Centenaire, cette organisation se bat au quotidien pour la dignité des travailleurs : interdiction du travail des enfants, protection des travailleurs fragiles, l'OIT demande aujourd'hui que « pour mieux reconstruire après la pandémie afin de pouvoir mieux résister aux périls à venir, nous avons besoin de solidarité au niveau international et d’une meilleure protection sociale universelle qui protège tout autant les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées que celles qui, à l’heure actuelle, ont les moyens de la financer ».
The Guardian
Dans la rue, sur les réseaux sociaux... Depuis plusieurs semaines maintenant, la jeunesse se mobilise à Hong Kong, Bangkok et Taïwan. Si les luttes ne sont pas identiques, ils s'entraident et s'encouragent. Les luttes convergent toutes vers une aspiration à la liberté, à plus de démocratie. Cependant, la mobilisation est dure et risquée puisque des manifestants sont régulièrement arrêtés par la police. La longue enquête parue dans The Guardian revient sur les points communs, les différences entre ces différentes mobilisations qui se retrouvent au sein de l'Alliance.
Prensa Latina
Cuba a su faire face au Coronavirus de manière remarquable et a participé à la solidarité internationale en envoyant des médecins en Europe pour aider les médecins, en effectif réduits, conséquence logique des restrictions budgétaires imposées à différents pays, dont la France, Andorre ou l'Italie. C'est pour cette gestion de la crise et le déploiement de solidarité internationale que Jean-Luc Mélenchon a fait la demande d'attribution du Nobel de la paix aux brigades médicales cubaines. Une demande saluée dans la presse cubaine...