dossier

La solidarité internationale

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

Texte de référence à venir…

 

les articles du dossier

Le premier tour de l'élection présidentielle équatorienne a eu lieu le 7 février 2021. Le second tour aura lieu le 11 avril. L'Internationale progressiste a lancé un appel, notamment signé par le député insoumis Jean-Luc Mélenchon. Cet appel demande à respecter le résultat des élections dans un contexte où les coups d'État sont fréquents lorsqu'il s'agit d'empêcher des dirigeants socialistes d'exercer le pouvoir.
Plusieurs collectifs, associations ou syndicats se sont réunis pour signer l'appel d'une journée internationale des migrants, les migrants, réfugiés, demandeurs d’asile, demandeurs de papiers et deuxièmes générations. En pleine épidémie du coronavirus, cet appel a une résonance particulière : il s'agit de travailleurs qui ont continué à travailler sans protection, ni droits lorsque d'autres étaient confinés.
Le mercredi 25 novembre 2020 dans l'après-midi, le monde apprenait que Diego Maradona n'est plus. Le Maître, parmi les meilleurs joueurs de l'histoire du football, est décédé chez lui, à Buenos Aires d'un arrêt cardiaque. Trois jours de deuil national ont été déclarés. Il était aussi un homme engagé "du côté du peuple" et un homme aimant.
Ancien sous-directeur du département Afrique de l’Ouest au Ministère des Affaires Étrangères, Laurent BIGOT a été limogé en 2013 par le Ministre des Affaires Etrangères Laurent FABIUS, pour avoir critiqué l’intervention française au Mali, ou encore pour avoir annoncé la chute du Président burkinabé Blaise CAMPAORE. Rencontre avec un serviteur de l’État qui nous éclaire sur les impasses de l’action internationale actuelle de la France.
Après l'horreur, le temps des hommages, du recueillement mais aussi de la solidarité et de la fraternité. Suite à l'attaque terroriste islamiste du 29 octobre 2020, les messages de soutien adressés aux Françaises et aux Français ont afflué en nombre depuis l'étranger. Des messages essentiels après plusieurs attentats en deux semaines et à l'heure d'un campagne anti-France internationale menée par des mouvements islamistes radicaux.