Revue de presse

Nous sélectionnons des tribunes, interviews, articles et autres contributions écrites en français, anglais ou espagnol. Nous espérons rendre accessibles au plus grand nombre ces contenus grâce à leur traduction par les volontaires.

We select tribunes, interviews, articles and contributions written in french, english or spanish. We hope to make them accessible to the many thanks to our volunteer team of translators.

Seleccionamos artículos de opinión, entrevistas y otras contribuciones escritas en francés, inglés o español. Algunos son publicados por primera vez en El Mundo en Común, y otros que queremos compartir con nuestros lectores, vienen de blogs o medios.

En Pologne, c’est la mobilisation des femmes pour la défense du droit à l’avortement qui a agrégé l’exaspération générale face à un gouvernement réactionnaire et liberticide. A l’occasion de la mobilisation pour la journée contre les violences faites aux femmes, il est temps de le rappeler une fois pour toutes : les droits des femmes ne sont pas une sous-cause sociétale mais le moteur de nos causes communes et des révoltes populaires. En ce jour contre les violences faites aux femmes, retrouvez ce billet d'humeur publié par l'eurodéputée insoumise Manon Aubry.
Il s'agit de la première visite d'un Premier ministre isréalien en Arabie saoudite. Cette visite discrète s'inscrit dans le cadre du voyage de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, que nous avions évoquée jeudi 19 novembre. Ces rencontres ont pour objectif du côté de l'administration Trump de normaliser les relations avec Israël. Trump souhaite également faire de l'Iran la menace principale de la zone.
Le mouvement des gilets jaunes qui s'est étendu sur plusieurs dizaines de week-ends est aussi le moment de l'escalade de la répression en France. Si elle était déjà expérimentée dans les banlieues, les images de violence ont été banalisées en étant reprises par les chaines d'information en continu. Un an après cette analyse passionnante publiée dans Foreign Policy, le gouvernement est sur le point de faire passer la loi sécurité globale. Portée par Gérald Darmanin, il s'agit d'un nouveau tour de vis porté aux libertés publiques puisqu'il restreint drastiquement la liberté d'informer.

Recherche par mots-clés

Par format

Par date

Par dossiers