Revue de presse

Nous sélectionnons des tribunes, interviews, articles et autres contributions écrites en français, anglais ou espagnol. Nous espérons rendre accessibles au plus grand nombre ces contenus grâce à leur traduction par les volontaires.

We select tribunes, interviews, articles and contributions written in french, english or spanish. We hope to make them accessible to the many thanks to our volunteer team of translators.

Seleccionamos artículos de opinión, entrevistas y otras contribuciones escritas en francés, inglés o español. Algunos son publicados por primera vez en El Mundo en Común, y otros que queremos compartir con nuestros lectores, vienen de blogs o medios.

Les riches ont une empreinte carbone 25 fois supérieure à celle de l'Américain moyen. Pour lutter contre le changement climatique, nous devons commencer par le capital fossile et les plus riches. Le Monde en Commun a traduit cet article paru sur le site du magazine socialiste américain Jacobin. Alors que la COP26 se termine, sans surprise, sur un bilan mou, sans contraintes ni sanctions pour les multinationales, les riches et les plus gros pollueurs de la planète, nous publions cet article efficace, qui rappelle une chose : les riches sont les principaux responsables du changement climatique.
Jean-Luc Mélenchon, mais aussi l’ex-présidente du Brésil Dilma Roussef, le prix Nobel de la Paix Adolfo Perez Esquivel, l’évêque français Jacques Gaillot, l’ex-président colombien Ernesto Samper Pizano, l’artiste brésilien Chico Buarque, le vice-président du comité consultatif du Conseil des droits de l'homme de l’ONU Jean Ziegler, et des centaines de personnalités du monde entier signent ensemble une lettre adressée à la communauté internationale concernant Cuba. Ils demandent la fin du blocus et des hostilités contre l’île. Le Monde en Commun diffuse ici cette lettre.
Le 9 novembre, à l’occasion des 51 ans de la mort du général de Gaulle, pas moins de neuf candidats à l’élection présidentielle se sont rendus sur sa tombe à Colombey-les-Deux-Eglises. Le premier ministre, représentant le président candidat non déclaré, a dit : « Tout le monde, quelque part, est un peu gaulliste. Après, il faut l’incarner dans son comportement quotidien ». Dont acte…
Pas moins de neuf sites internationaux ont repris et publié les tribunes de Jean-Luc Mélenchon (celle sur le climat et celle sur l'espace), dont le journal électronique espagnol le plus important en Espagne, Dominio Publico. Nous publions ici la tribune sur le climat traduite en espagnol ainsi que les différents liens vers les 9 sites internet chiliens, colombiens, brésiliens, espagnols et suisse, à la fin de cet article. Et nous profitons de ces reprises pour créer une nouvelle rubrique sur Le Monde en Commun : "La présidentielle française vue de l'étranger". Vous y retrouverez toutes les analyses traduites par nos collaborateurs sur la campagne française de 2022, ainsi que les liens vers les articles que certains journaux, comme ces trois supports sud-américains, ont eux-mêmes repris.
Le Mardi 2 Novembre 2021 se sont tenues à New York City les différentes élections de la ville dont celle du maire. Deux choix pour les citoyens : le candidat démocrate, Eric Adams et le candidat républicain, Curtis Sliwa : deux caricatures de la politique locale.
Trente ans de conférences internationales et de rapports scientifiques ont sonné l’alarme climatique. Pour quel résultat ? 60% d’émissions de CO2 supplémentaires en 26 ans. Le changement climatique est commencé. Il est irréversible. On ne se bat plus en réalité que pour empêcher davantage de dégâts. Car de nouveaux points de non-retour climatiques seront franchis très bientôt. En effet les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître et un réchauffement de 4 degrés à la fin du siècle semble assuré. Nous publions ici la tribune de Jean-Luc Mélenchon publiée dans le journal Libération le 4 novembre 2021.

Recherche par mots-clés

Par format

Par date

Par dossiers