Revue de presse

Nous sélectionnons des tribunes, interviews, articles et autres contributions écrites en français, anglais ou espagnol. Nous espérons rendre accessibles au plus grand nombre ces contenus grâce à leur traduction par les volontaires.

We select tribunes, interviews, articles and contributions written in french, english or spanish. We hope to make them accessible to the many thanks to our volunteer team of translators.

Seleccionamos artículos de opinión, entrevistas y otras contribuciones escritas en francés, inglés o español. Algunos son publicados por primera vez en El Mundo en Común, y otros que queremos compartir con nuestros lectores, vienen de blogs o medios.

442 parlementaires européens ont adressé le 1er mars 2021 une lettre ouverte aux ministres européens des Affaires étrangères et au Haut Représentant de l’Union européenne. Elle constitue un moment important de la mobilisation européenne contre la colonisation israélienne de la Palestine. Elle a été initiée par Avraham Burg, l'ancien président de la Knesset. Un tiers des signataires sont membres du Parti travailliste britannique. Parmi les signataires peuvent être mentionnés Jean-Luc Mélenchon, Clémentine Autain ou Danièle Obono.
L'écrivain était porté disparu et sa famille sans nouvelles de lui. Il a été retrouvé criblé de cinq balles. Cofondateur de la Umam Documentation & Research, il s'est intéressé à l'histoire sociale du Liban. Peu de temps avant d'être assassiné, il avait tant accusé le parti libanais que le régime de Damas d'être responsable de la double explosion de Beyrouth, le 4 août 2020.
Tous les indicateurs semblent être au rouge : crise sociale, sanitaire, augmentation des inégalités... Amnesty International a partagé un article qui indique que les droits humains ont néanmoins progressé dans plusieurs endroits de la planète depuis le début de l'année 2021. En Suisse, au Kazakhstan ou ailleurs, Le Monde en Commun vous propose de prendre le temps de vous intéresser à ces nouvelles historiques !
Vandana Shiva est une militante écoféministe indienne. Lauréate du Nobel alternatif en 1993, elle est actuellement à la tête de la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles. Engagée notamment contre le OGM, elle s'est à plusieurs fois exprimée à propos des conditions de vie des agriculteurs indiens. En ce sens, ses propos sont particulièrement importants à l'heure où le pays traverse un mouvement social notamment contre la dérégulation du secteur agricole. Cet entretien est particulièrement intéressant pour comprendre le concept de philanthrocapitalisme qui rend possible l'accaparement des ressources par une minorité.
À la fin du mois de novembre 2020, les troupes érythréennes ont massacré plusieurs centaines de civil non-armés dans la ville d'Axoum. Un meurtre de masse qui s'est déroulé en marge du conflit qui oppose le gouvernement fédéral éthiopien et le Front de libération du peuple du Tigré. Amnesty International a réussi à interviewer une quarantaine de survivants et retrace les étapes de cette journée meurtrière.
L'ambassadeur Luca Attanasio a trouvé la mort lors de l'attaque du convoi dans lequel il se trouvait, ainsi que le chauffeur du véhicule et son garde du corps. L'ambassadeur se trouvait dans les zones parmi ls plus dangereuses de la République du Congo, sans bénéficier de protection particulière. La diplomatique italienne demande des comptes à l'ONU ainsi qu'au Programme alimentaire mondial.

Recherche par mots-clés

Par format

Par date

Par dossiers