Revue de presse

Nous sélectionnons des tribunes, interviews, articles et autres contributions écrites en français, anglais ou espagnol. Nous espérons rendre accessibles au plus grand nombre ces contenus grâce à leur traduction par les volontaires.

We select tribunes, interviews, articles and contributions written in french, english or spanish. We hope to make them accessible to the many thanks to our volunteer team of translators.

Seleccionamos artículos de opinión, entrevistas y otras contribuciones escritas en francés, inglés o español. Algunos son publicados por primera vez en El Mundo en Común, y otros que queremos compartir con nuestros lectores, vienen de blogs o medios.

Les discours dominants sur la victoire des Talibans auront interdit une analyse à grande échelle de ses tenants et aboutissants. Le schème est connu : il ne sera pas dit que les droits humains sont bafoués sans que nous nous indignions ! Les images bouleversantes de femmes, d’hommes, d’enfants tentant de fuir un nouveau régime dont ils savent trop de quoi il est capable font le reste.
Dans son premier article depuis qu'il s'est retiré de la politique de premier plan, le fondateur de Podemos, Pablo Iglesias, affirme que la résurgence de la droite nationaliste en Espagne est une menace pour les libertés démocratiques fondamentales. Nous avons traduit l'article du magazine socialiste Jacobin dans lequel Pablo Iglesias livre son analyse de la situation politique en Espagne, où la droite nationaliste se durcit.
Le président Bolsonaro appelle ses partisans à marcher contre la Cour Suprême le 7 septembre 2021, jour de la fête nationale du Brésil. À un an de la présidentielle, il espère opérer une démonstration de force, à la manière des partisans de Trump au Capitole. Des personnalités du monde entier telles que Noam Chomsky et Jean-Luc Mélenchon tirent la sonnette d'alarme. Nous publions ici leur tribune commune ainsi que la liste des signataires.
La victoire des talibans en Afghanistan déclenche légitimement un flots de commentaires et l’angoisse y domine, à juste titre. Engagé dès la première heure contre cette intervention militaire des USA (soi-disant en réplique aux attentats du 11 septembre 2001), je suis d’autant plus révolté contre le résultat final de ces vingt ans de guerre. J’ai déjà dit que j’avais chaleureusement applaudi la défaite des USA au Vietnam. Leur défaite (cette fois-ci encore), par contre, ne me procure qu’affliction et colère contre eux et je ne veux pas m’en cacher. Elle me soulève de dégoût pour ceux qui ont conduit les évènements jusqu’à ce point. Car tout était hautement prévisible depuis le premier jour.
Des manifestations à travers les États-Unis demandent la libération immédiate de Steven Donziger, avocat spécialiste de l'environnement et des droits de l'homme, assigné à résidence à New York depuis deux ans après avoir été pris pour cible par le géant pétrolier Chevron. Le site d'informations indépendant Democracy Now a interviewé l'avocat le 6 août. Nous avons traduit l'interview que nous vous partageons ici.
Kaboul est tombée et il n’aura fallu que quelques semaines aux talibans pour balayer l’armée afghane financée et formée par les États-Unis durant vingt ans. Pour rappel, le régime communiste avait survécu trois années au retrait de l’Armée rouge. Mais le désastre afghan, au-delà d’une défaite ponctuelle, signe le fiasco de « la guerre contre le terrorisme ».

Recherche par mots-clés

Par format

Par date

Par dossiers