dossier

Les luttes syndicales

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

Construire des coopérations internationalistes : le modèle du syndicalisme international

Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.

lire la suite >

les articles du dossier

Assassinés, privés de liberté, poursuivis en justice, matraqués, empêchés de se défendre, les travailleurs et leurs représentants syndicaux, souffrent dans le monde entier. Marina Mesure, contributrice du Monde en Commun, a analysé et résumé le dernier rapport de la Confédération Syndicale Internationale. Elle relève que l'indice annuel sur la condition des travailleurs est en net recul depuis 7 ans. Un constat terrible qui n'épargne aucun continent.
UN.ORG
Des millions d'enfants dans le monde sont aujourd'hui privés d'enfance, contraints de travailler au péril de leur santé et de leur éducation. 152 millions d'enfants travaillent dans le monde, 73 millions accomplissement des travaux dangereux, un tiers a moins de 12 ans ! 4.3 millions sont assujettis à la servitude pour dettes, prostitution, enfants-soldats… L'ONU lance une mobilisation en ligne avec le hashtag : #NoChildLabour
Nous vous proposons une liste de syndicats mondiaux dont le travail et les actions rejoignent les luttes sociales et écologiques que nous défendons. En cliquant sur les images, vous pourrez accéder aux différents sites internet des organisations.
Rapports de forces
En France, le gouvernement a profité de la crise sanitaire pour réformer le Code du Travail : jusqu’à 60h de travail par semaine, un temps de repos réduit et des RTT qui s’envolent. Une offensive qui n’est pas isolée. Ailleurs en Europe, les pouvoirs en place profitent de cette crise du Covid-19 pour s’attaquer aux droits des travailleurs.
Common Dreams
Partout dans le monde, des dirigeants politiques font le choix de défendre les intérêts des entreprises au détriment de la santé des travailleurs. Comme en France où le gouvernement cherche à empêcher les inspecteurs du travail de contrôler les conditions sanitaires de la production, aux Etats-Unis, c'est sans détour que Donald Trump affirme qu'il fera tout pour empêcher les travailleurs de se protéger.
Juillet 2019. Après plusieurs années de mobilisations populaires et de négociations entre les partenaires sociaux et les gouvernements, l’Organisation internationale du travail (OIT) a adopté, à l’issue de la 108e Conférence internationale du Travail, une première norme mondiale visant à éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.