dossier

Les luttes syndicales

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

Construire des coopérations internationalistes : le modèle du syndicalisme international

Pour qu’une société humaine puisse perdurer elle doit avoir pour projet la coopération entre ses membres. Pourtant la mondialisation de la production et des échanges s’est largement développée sur la mise en concurrence des travailleurs et les normes qui les protègent. Elle transforme les équilibres sociaux-économiques et les modes de régulations en affaiblissant considérablement les États.

lire la suite >

les articles du dossier

The Swaddle
270 plantations dans l’État d’Assam sont en grève, soit 400 000 travailleurs... La cause de ce mouvement de grande ampleur ? Des promesses non tenues, de mauvaises conditions de travail et des travailleurs durement éprouvés par le Coronavirus. Ces travailleurs des plantations sont principalement des travailleuses : c'est toute la charge de la maternité, du foyer qui vient s'ajouter à ces mauvaises conditions, rendant plus présente encore la pénibilité de la situation dans un contexte de crise.
L'ampleur du Coronavirus dans le 4ème pays le plus peuplé au monde est conséquente. Les pics d'enterrement ne diminuent pas. Dans le même temps, les réformes économiques envisagées mettent en danger les infrastructures publiques et les droits des travailleurs. Heures supplémentaires allongées, suppression du congé maternité... Des réformes passées à la hâte qui auront des conséquences lourdes sur la vie des Indonésiens et sur l'environnement !
Le Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes explique dans son communiqué : « dans des conditions difficiles, conséquences de la pandémie de COVID-19 et de la gestion qui en a été faite par le patronat et les pouvoirs publics, les travailleuses et les travailleurs reprennent l’offensive, collectivement ». Les syndicats veulent s'organiser pour que les services publics ne soient pas davantage fragilisés qu'ils ne le sont déjà, que la crise du Coronavirus ne puisse pas devenir un prétexte à démanteler les services qui se sont pourtant révélés nécessaires et vitaux (pour ceux qui en doutaient) depuis le début de l'épidémie.
Public Services International
C'est la 3ème démocratie au monde en nombre d'électeurs : ils sont 190 millions d'électeurs indonésiens. Ils ont réélu en mai 2019 le Président sortant, Joko Widodo, qui a été contraint d'intégrer des conservateurs de droite dans le gouvernement. C'est donc sous leur influence que celui que les Indonésiens appréciaient pour ses positions sociales, a adopté des lois liberticides depuis un an.