dossier

Contre le lawfare

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

les articles du dossier

Le Monde en Commun
La secrétaire d’État à l’Intérieur (Home Secretary) britannique est régulièrement décriée pour les décisions de son ministère. C’est à cette figure du gouvernement Johnson que revient la décision finale sur l’extradition ou non de Julian Assange.
Le Monde en Commun
La décision est tombée aujourd'hui : Julian Assange pourra être extradé vers les États-Unis. Les recours successifs n'auront pas suffi à arrêter l'application d'une demande formulée par les autorités états-uniennes. Le fondateur de Wikileaks encoure la prison à vie.
Le Monde en Commun
Après des années de lutte, Jorge Glas a enfin été libéré. L’ancien vice-président était emprisonné depuis plus de quatre ans dans le cadre d’accusations de corruption qu’il a toujours niées. Sa condamnation avait été perçue comme le fruit d’une persécution politique qui continue de frapper les figures politiques de gauche sur le continent sud-américain depuis la fin des années 2010.
Contexto
Arantxa Tirado Sánchez (Barcelone, 1978) est l'une des politologues hétérodoxes les plus éminents de notre pays. Collaboratrice de l'émission de radio Julia en la Onda, elle est docteure en Relations Internationales de l'Université Autonome de Barcelone. Elle a réalisé son second doctorat à l'Université Nationale Autonome du Mexique, où elle s'est spécialisée dans la politique latino-américaine. Nous parlerons avec elle de son dernier livre, édité par Akal, "Le Lawfare : Coups d'état au nom de la loi" dans lequel elle caractérise et explique le phénomène de lawfare comme un nouveau putschisme déguisé promu par les E.U contre les gouvernements de gauche en Amérique Latine. Dans cet entretien nous vous proposons de traverser l'Atlantique et de nous demander si les dynamiques putschistes propres au lawfare peuvent également s'appliquer en Espagne. Un entretien mené par Pablo Iglesias pour le site Contexto et traduit par Magali Lanfranchi pour Le Monde en Commun.