dossier

La présidentielle française vue de l’étranger

Nous vous invitons à suivre ce dossier qui relatera la perception dans le monde de la campagne présidentielle en France. La campagne trouvera son épilogue les 10 et 24 avril 2022.

les articles du dossier

El Clarin de Chile
Le 22 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon, alors en déplacement officiel en Guyane, s'est rendu au centre spatial à Kourou pour assister au lancement de la fusée Ariane V. Ce fut l'occasion pour le candidat de l'Union populaire d'échanger avec les techniciens, de participer à l'installation de la fusée sur le pas de tir, et de prononcer un discours sur la nouvelle frontière de l'humanité : l'espace. Ce jour-là, Jean-Luc Mélenchon a également publié une tribune sur le site du HuffPost : "La France peut être le fer de lance d'un modèle spatial de l'intérêt général humain." Le quotidien chilien "El Clarin de Chile" a traduit en espagnol la tribune, afin de la publier sur son site internet. Nous publions sur Le Monde en Commun la tribune en espagnol, suivie de la version originale, en français.
El Ciudadano
Pas moins de neuf sites internationaux ont repris et publié les tribunes de Jean-Luc Mélenchon (celle sur le climat et celle sur l'espace), dont le journal électronique espagnol le plus important en Espagne, Dominio Publico. Nous publions ici la tribune sur le climat traduite en espagnol ainsi que les différents liens vers les 9 sites internet chiliens, colombiens, brésiliens, espagnols et suisse, à la fin de cet article. Et nous profitons de ces reprises pour créer une nouvelle rubrique sur Le Monde en Commun : "La présidentielle française vue de l'étranger". Vous y retrouverez toutes les analyses traduites par nos collaborateurs sur la campagne française de 2022, ainsi que les liens vers les articles que certains journaux, comme ces trois supports sud-américains, ont eux-mêmes repris.