dossier

La fin du libéralisme

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@lemondeencommun.info

Texte de référence à venir…

les articles du dossier

BBC News Mundo
Pour le site BBC News Mundo, la journaliste Margarita Rodríguez explore le destin des trois filles de Karl Marx : Jenny, Laura et Eleonor. Au-delà de leur histoire tragique, l'auteur nous raconte comment ses trois filles et sa femme ont contribué à l'écriture du Capital, "une entreprise collective".
Jacobin Mag
"Je suis marxiste !" Vous avez sûrement dit ou entendu dire cela. Mais c'est quoi au juste "être marxiste". L'auteur de cet article, Ramsin Canon, un activiste qui vit à Chicago, nous propose une réflexion argumentée sur le sens du mot "marxiste". Pour lui, "la seule façon de changer le monde est de comprendre les forces qui le traversent". La pensée de Karl Marx offre un outil : une grille de lecture.
Contretemps
Pour Cédric Durand, la fin du libéralisme est là, sous nos yeux. L’État est de retour : c'est lui qui alloue les ressources, et décide des conditions de leurs distributions. C'est un effondrement intérieur du libéralisme, une "grande crise du capitalisme néolibéral", qui redonnent un rôle central à L’État. D'où la violence des conflits autour de ce dernier : au service de qui, de quoi ? C'est l'enjeu de la lutte.