dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

Gabriel Boric demande au Congrès d’approuver la grâce pour les prisonniers politiques de la révolte sociale avant fin janvier

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Interpellés pendant la révolte sociale de 2019, de jeunes manifestants chiliens sont toujours en prison préventive dans l’attente de leur jugement. Des associations de défense des droits humains réclament depuis leur amnistie. Un sujet dont s’est emparé Gabriel Boric pendant sa campagne électorale.

Et ce matin, jeudi 13 janvier 2022, il a déclaré : « Nous voulons aborder la situation des prisonniers le plus rapidement possible, nous voulons que cela soit résolu dans ce Congrès. Par conséquent, nous demandons instamment au Sénat de prendre les mesures appropriées », a-t-il déclaré, ajoutant : « Je demande instamment aux sénateurs de résoudre ce problème au cours du mois de janvier. Il ne peut plus attendre. »

Gabriel Boric, élu président du Chili le 19 décembre 2021 et qui prendra ses fonctions en mars 2022, a également souligné que « nous, en tant que gouvernement, nous nous engageons à établir un large dialogue, également avec tous les secteurs, afin qu’il ne s’agisse pas de gagnants et de perdants, ni d’un secteur contre un autre, mais que nous cherchions à générer l’unité qui nous permettra d’aller de l’avant après une période de tension et de division comme celle que nous avons connue ces dernières années ».

Dans le même dossier

Les vidéos