dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

Victoire historique au Chili : Gabriel Boric est le nouveau président

Avec 56% des voix contre le candidat d’extrême droite José Antonio Kast, la victoire est écrasante pour Gabriel Boric, ancien député et leader étudiant, défenseur de l’Etat-providence et pourfendeur du néolibéralisme. À 35 ans, il est le nouveau président du Chili.

Les scènes de liesse à Santigao de Chile qui circulent sur les réseaux sociaux depuis hier dimanche 19 décembre 2021 sont spectaculaires : elles sont à la hauteur de l’évènement historique que représente la victoire de Gabriel Boric, à la tête de la coalition de gauche dont est membre le Parti communiste, sur José Antonio Kast, le candidat d’extrême droite ouvertement nostalgique de la dictature de Pinochet.

Plus d’un million de voix séparent les deux hommes et la participation dépasse les 55%, un record depuis la fin du vote obligatoire en 2012. Au premier tour, elle était de 47%, et M. Kast était arrivé devant (27,9% contre 25,8%). Au deuxième tour, les Chiliens se sont fortement mobilisés et ont élu Gabriel Boric, un président de gauche représentant une génération qui a massivement manifesté et obtenu une nouvelle constitution qui efface l’héritage de Pinochet.

Gabriel Boric est le candidat de l’Etat-providence : « Le néo-libéralisme est né au Chili, et ce pays sera son tombeau« , avait-il lancé lors de sa victoire aux primaires de gauche face au communiste Daniel Jadue. Il promet d’en finir avec le système néolibéral implanté sous Pinochet et de « remettre l’État au cœur des politiques publiques pour garantir des conditions de vie dignes ». Il souhaite promouvoir une grande réforme fiscale comprenant un meilleur partage des richesses, un meilleur accès à la santé, à l’éducation, ainsi que la création d’un nouveau système de retraite, aujourd’hui entièrement privé. José Antonio Kast était lui le candidat « de l’ordre et de la sécurité » avec un programme ultraconservateur.

La victoire de Boric, 48 ans après le coup d’état du 11 septembre 1973 contre le président socialiste démocratiquement élu Salvador Allende, est historique. Elle fait suite à la révolution citoyenne entamée par la jeunesse qui a porté les immenses manifestations de 2019. « Il suffit d’oser », avaient dit les jeunes qui ont sauté dans le métro de Santiago un jour d’octobre 2019, en commençant le processus de récupération de la Dignité. Ce noble geste accompagné d’un acte de rébellion a suffi à réaliser l’impossible. Nous avons tous en mémoire les images des jeunes lycéens sautant par-dessus les barrières du métro de Santiago, exigeant qu’il soit gratuit pour tous. Et ce sont les jeunes que Boric a réussi à mobiliser pour s’imposer dans les urnes. Cette jeune génération qui souhaite tourner la page de la dictature de Pinochet, qui souhaite plus d’Etat, plus de partage des richesses et le respect de l’environnement.

Le Chili a démontré, une fois encore, que c’est possible, que la reprise en main de nos destins est possible. Le Chili ouvre la voie pour tous les peuples qui luttent contre un système néolibéral toujours plus autoritaire, contre les inégalités, contre le saccage de la planète et pour l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.

Dans le même dossier

Les vidéos

Partagez !

Marina Mesure

Syndicalisme international

Marina Mesure is a specialist of social issues. She has worked for several years with organizations defending workers’ rights such as the European Federation of Building and Wood Workers.

She has campaigned against child labor with the International Labor Organization, against social dumping and the criminalization of unionism. As a famous figure in the international trade union world, she considers that the principle of “equal work, equal pay « remain revolutionary: between women and men, between posted and domestic workers, between foreigners and nationals ».

Marina Mesure, especialista en asuntos sociales, ha trabajado durante varios años con organizaciones de derechos de los trabajadores como la Federación Europea de Trabajadores de la Construcción y la Madera.

Llevo varias campañas contra el trabajo infantil con la Organización Internacional del Trabajo, contra el dumping social, y la criminalización del sindicalismo. Es una figura reconocida en el mundo sindical internacional. Considera que el principio de « igual trabajo, igual salario » sigue siendo revolucionario: entre mujeres y hombres, entre trabajadores desplazados y domésticos, entre extranjeros y nacionales « .

Spécialiste des questions sociales, Marina Mesure travaille depuis plusieurs années auprès d’organisations de défense des droits des travailleurs comme la Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois.

Elle a mené des campagnes contre le travail des enfants avec l’Organisation internationale du travail, contre le dumping social, la criminalisation du syndicalisme. Figure reconnue dans le monde syndical international, elle considère que le principe de « travail égal, salaire égal » est toujours aussi révolutionnaire : entre les femmes et les hommes, entre les travailleurs détachés et domestiques, entre étrangers et nationaux ».

Sophia Chikirou

Directrice de la publication

Sophia Chikirou is the publisher of Le Monde en commun. Columnist, director of a documentary on the lawfare, she also founded several media such as Le Média TV and the web radio Les Jours Heureux.

Communications advisor and political activist, she has worked and campaigned in several countries. From Ecuador to Spain, via the United States, Mexico, Colombia, but also Mauritania, she has intervened with progressive and humanist movements during presidential or legislative campaigns.

In 2007, she published Ma France laïque (La Martinière Editions).

Sophia Chikirou es directora de la publicación de Le Monde en commun. Columnista, directora de un documental sobre el lawfare, también fundó varios medios de comunicación tal como Le Média TV y la radio web Les Jours Heureux.

Asesora de comunicacion y activista política, ha trabajado y realizado campañas en varios países. Desde Ecuador hasta España, pasando por Estados Unidos, México, Colombia, pero también Mauritania, intervino con movimientos progresistas y humanistas durante campañas presidenciales o legislativas.

En 2007, publicó Ma France laïque por Edicion La Martinière.

Sophia Chikirou est directrice de la publication du Monde en commun. Editorialiste, réalisatrice d’un documentaire sur le lawfare, elle a aussi fondé plusieurs médias comme Le Média TV et la web radio Les Jours Heureux.

Conseillère en communication et militante politique, elle a exercé et milité dans plusieurs pays. De l’Equateur à l’Espagne, en passant par les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie, mais aussi la Mauritanie, elle est intervenue auprès de mouvements progressistes et humanistes lors de campagnes présidentielles ou législatives.

En 2007, elle publiait Ma France laïque aux éditions La Martinière.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.