La nouvelle est arrivée jeudi 4 juin en soirée : Juan Guaido, l’homme de Washington qui a déjà tenté par deux fois de provoquer la guerre au Venezuela, qui s’est autoproclamé Président (non élu) de ce grand pays, est hébergé par l’ambassade de France à Caracas.
Ainsi, la France a mis à disposition sa représentation diplomatique à cet adversaire acharné de Nicolas Maduro, Président élu, que Donald Trump cherche à faire assassiner.
En offrant à Juan Guaido les moyens d’organiser, depuis l’ambassade de France, les coups les plus violents, Emmanuel Macron viole la Convention de Vienne sur la non-ingérence dans les affaires intérieures.
Des questions légitimes émergent :
la France a-t-elle participé (de près ou de loin) à la tentative de coup d’état avortée et conduite par des paramilitaires en mai 2020 (Opération Gideon menée par le société Silvercorp) ? Comment Guaido s’est-il retrouvé sous la protection de la diplomatie française ? Depuis quand ?
Rappelons que Guaido a admis avoir signé un contrat avec la société Silvercorp USA (dirigée par Jordan Goudreau) pour « étudier la capture et le transfert de Nicolas Maduro » dont la « tête » a été mise à prix par Trump.
Ambiance CIA, coup d’Etat, barbouzes, farwest… et question : que fait la France dans ce désordre ?