Une délégation France insoumise reçue en Colombie pour remercier Jean-Luc Mélenchon

L’unique gouverneur colombien de gauche, Carlos Caicedo, a tenu à remercier Jean-Luc Mélenchon et les insoumis pour l’aide apportée lorsque sa vie et celle de sa famille étaient en danger, face à un plan d’assassinat visant sa personne.

Carlos Caicedo est gouverneur du département de Magdalena en Colombie depuis 2020. Elu sur un programme de rupture et de profonde transformation sociale et écologique, avec le soutien des secteurs les plus populaires du département, il est aujourd’hui l’unique gouverneur de gauche à diriger une telle entité dans le pays.En août dernier, le gouverneur a été informé d’un plan imminent d’assassinat le visant, dirigé par une puissante organisation narco-paramilitaire appelée « Clan du Golfe ». Face à la menace et à l’absence de garanties pour sa sécurité, il a dû quitter précipitamment le pays avec sa femme et son enfant.
« Je tiens le président [Duque] et Uribe [ex-président] pour responsables si [le Clan du Golfe] attente à ma vie ; l’un pour avoir créé un climat de mépris à l’égard de mon gouvernement et du peuple de Magdalena en faveur de l’impunité des groupes paramilitaires, et l’autre pour avoir monté l’extrême-droite contre nous et la gauche colombienne », avait déclaré le gouverneur Caicedo après sa sortie du pays. En Europe, il a notamment été accueilli en France par Jean-Luc Mélenchon et les insoumis lors des AMFIS 2021 à Valence.
Jean-Luc Mélenchon avait alors prononcé d’émouvantes paroles de soutien au gouverneur, massivement partagées en Colombie et vues plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux. « Nous mettons en garde le gouvernement de la Colombie pour lui dire que nous avons les yeux sur notre camarade, et que si vous touchez un cheveu de sa tête, nous saurons nous qui est responsable de quoi », avait déclaré le candidat présidentiel, après une ovation chaleureuse en soutien au gouverneur.
Carlos Caicedo est depuis rentré en Colombie, où ils continuent à gouverner son département tout en faisant face à l’adversité, aux menaces et à l’isolement financier du gouvernement de Duque. Il a reçu en Colombie des membres de l’équipe internationale de la France insoumise, menée par Christian Rodriguez et Filip Ristic, afin de remercier Jean-Luc Mélenchon et les insoumis pour leur soutien, ainsi que pour faire découvrir le département et sa gestion en faveur des plus humbles et des oubliés.

Dans les dossiers