Ben Norton, journaliste et écrivain américain, dénonce la préparation d’une opération pour renverser le Président Mexicain, Andres Manuel Lopez Obrador. Il écrit sur Twitter : « Le Président du Mexique, le populaire AMLO, le premier issu de la gauche depuis 5 décennies, expose les preuves d’un complot visant à le sortir du pouvoir ».
Documents à l’appui, AMLO révèle que l’opposition mexicaine réunie au sein de « Bloque Opositor Amplio » (Front d’opposition large ») fomente une opération de déstabilisation pour mettre fin à son mandat,
Ce BOA serait composé de divers partis d’opposition (PRI, PAN, MC, PRD) et bénéficierait du soutien des grands médias privés, d’agences de communication et de dirigeants de sociétés commerciales. La campagne politique de la BOA serait basée sur la responsabilité de López Obrador et de son gouvernement dans le prétendu climat de chômage et d’insécurité sociale au Mexique.
Le BOA compte sur la mobilisation de médias étrangers et de leaders néolibéraux pour mettre en cause la gestion de AMLO et présenter le Mexique comme un pays instable.
Ce type d’opération n’est pas sans rappeler celles qui ont valu à Dilma Russeff, à Evo Morales ou encore à Nicolas Maduro, d’être affaiblis.