Ramy Shaath est détenu depuis maintenant plus de 18 mois au Caire. Militant égyptien-palestinien, il a tenté de sensibiliser concernant les droits des Palestiniens en s’inspirant des méthodes non-violentes. Il dénonce également la répression des Égyptiens qui prennent la parole concernant la vie publique. Son épouse Céline Lebrun Shaath demande régulièrement sa libération et pointe du doigt l’inaction du gouvernement.
Concernant son arrestation, Amnesty International rapporte les faits suivants :
En juin 2019, Ramy participe à de nombreux événements publics et donne à la presse des interviews dans lesquelles il exprime sa vive opposition au plan américain visant à résoudre le conflit israélo-palestinien, baptisé « deal du siècle », et à la participation de l’Égypte à la conférence de Manama les 25 et 26 juin 2019, consacrée à des discussions sur ce plan. Le 5 juillet 2019, Ramy est arrêté à son domicile au Caire. Son épouse présente lors de son arrestation, est expulsée arbitrairement d’Egypte où elle réside légalement depuis plus de 7 ans.Ramy disparaît alors pendant 36 heures avant de réapparaître devant le procureur de la Sûreté de l’Etat.
Malgré la visite d’Abdel Fattah al-Sissi en France en décembre 2020 (qui s’est vu remettre la Légion d’honneur par Emmanuel Macron), des signatures de contrats de vente d’armes entre la France et l’Égypte, la France n’a toujours pas réclamé la libération de Ramy Shaath.