Le livret dédié à la francophonie a été publié ce mercredi 30 mars. Promouvant une volonté de « passer à la francophonie des peuples », il est dédié à une langue désormais parlée par 313 millions de personnes dans le monde. Ce chiffre devrait, selon les estimations, monter à 820 millions de locuteurs d’ici 2050.
La défense de la langue française y est mise en avant, à l’échelon national mais également international. En effet, le français est l’une des langues nationales de 29 pays dans le monde ainsi que la langue de travail de nombreuses organisations internationales, ce qui soulève un réel enjeu de diplomatie. Une francophonie politique peut ainsi être portée entre pays partageant une langue commune. C’est dans cet esprit que le livret cite Thomas Sankara qui avait affirmé que « la francophonie peut être un instrument de notre libération puisque c’est à travers la langue commune que nous accédons à tel ou tel domaine de la vie ».
Les mesures concrètes comprennent la défense du plurilinguisme face à l’hégémonie de la langue anglaise, l’intégration d’auteurs et d’autrices issus du monde culturel francophone dans les programmes scolaires ou renforcer le réseau des organisations de promotion de la langue française dans le monde.
Le livret est le fruit d’un travail coordonné par Abdourahman Waberi, écrivain, et Mathilde Anquetil, enseignante-chercheure en Français langue étrangère. Il vient s’ajouter aux quarante autres livrets désormais publiés, couvrant l’ensemble des sujets traités par le programme de l’Avenir en commun, dont des thématiques internationales telles la Paix, la Mer ou l’Espace, librement consultables ici.