Dans un entretien avec Truthout, Noam Chomsky détaille son point de vue sur la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie. Un entretien empreint de vérité sur les dérives impérialistes de Vladimir Poutine pour laquelle la diplomatie semble être la seule porte de sortie.
Dans son entretien, traduit par la revue Ballast, Noam Chomsky rappelle que la potentielle intégration de l’Ukraine à l’OTAN constitue une ligne rouge pour la Russie depuis plus de 20 ans. Nombreuses sont les alertes qui ont été lancée à ce sujet au sein du département d’État à ce sujet. Mais il estime également que l’intervention militaire décidée par Poutine est une dérive impérialiste qui peut se comprendre mais que rien ne justifie.
Il rappelle également l’importance de la diplomatie et du dialogue afin d’éviter dans sombrer dans une escalade sans fin au moment où les passions sont au plus haut. S’il reconnaît qu’une sortie par le dialogue est difficile et nécessitera beaucoup d’effort, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un moindre mal face au risque d’une guerre généralisée. Par cette attaque, la Russie masque également un sujet pour lequel les enjeux sont pourtant démultipliés et dont l’urgence a de nouveau été rappelé la semaine dernière : la lutte contre le changement climatique. Ce sujet suppose pourtant un effort coordonné entre pays.