Des milliers de personnes se sont mobilisées à Buenos Aires mardi 8 février 2022 à l’appel de 200 mouvements et associations. Le rassemblement dénonçait un accord du gouvernement argentin avec le FMI.
Plusieurs milliers de manifestants ont défilé jusqu’à la place de Mai de Buenos Aires ce mardi afin de marquer leur opposition à un accord entre le gouvernement du président Alberto Fernández et le Fonds monétaire international (FMI). Les Argentins présents dénoncent un accord qui n’est pas dans leur intérêt et qui à terme contribuera à leur appauvrissement, rapporte Le Monde.
L’accord en question, qui doit encore être approuvé par le Parlement, vise à rééchelonner un prêt de 44 milliards de dollars accordé au gouvernement antérieur de Mauricio Macri, issu du centre droit. Selon les termes de l’accord avec le FMI, en échange d’un prolongement des échéances jusqu’en 2036 le pays est contraint d’amorcer des réformes économiques qui visent à réduire les dépenses de l’État.
L’Argentine est confrontée depuis plusieurs années à un niveau d’inflation important qui contribue à l’appauvrissement d’une part croissante de sa population.