Samedi 6 novembre après-midi, plus de 1 800 personnes se sont rassemblées place de l’Université (Plaça Universitat) à Barcelone pour dénoncer l’explosion du prix de l’électricité en Espagne.
Plus de 1 800 personnes, selon la Guardia Urbana, ont manifesté ce samedi après-midi dans le centre de Barcelone contre ce qu’ils considèrent comme « l’arnaque de l’électricité ». Ils manifestaient « pour ne pas avoir froid en hiver ». Banderolles et slogans ciblaient les entreprises : Endesa, Iberdrola et Naturgy : « Endesa, Iberdrola, vous volez le peuple » ou « Les compagnies d’électricité nous volent et les gouvernements collaborent ».
En Espagne, les factures d’électricité ont augmenté de 44% en un an, et 15% de la population est en situation de pauvreté énergétique. La manifestation exige des mesures structurelles pour réduire et réguler les prix de l’électricité, mais aussi pour protéger les personnes vulnérables, surtout à l’approche de l’hiver.
Comme en France, les salaires stagnent et ne permettent pas de faire face à cette explosion des prix : outre +44% pour l’électricité, le carburants ont vu leur prix augmenter de 23% et les produits alimentaires de base de 15%.
Les organisateurs rappellent également qu’il y a entre 10 et 15% de la population qui vit dans la pauvreté énergétique, c’est pourquoi ils estiment que les mesures annoncées par les gouvernements sont « insuffisantes », et les accusent d’avoir « cédé à l’oligopole ».
En octobre, face à l’explosion des prix de l’énergie partout en Europe, le député européen Manuel Bompard s’était exprimé à ce sujet à Strasbourg :