dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

Lula a rencontré Jean-Luc Mélenchon à Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

L’ancien président brésilien Lula est actuellement en tournée européenne avant d’annoncer officiellement sa candidature pour la prochaine élection présidentielle en octobre 2022. À Paris il a notamment reçu le « prix du courage politique 2021 », décerné par la revue Politique Internationale pour l’œuvre qu’il a accomplie au cours de ses deux mandats (2003-2011) : « Une oeuvre marquée par la volonté de promouvoir l’égalité raciale et sociale dans son pays (au cours de sa double mandature, 30 millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté), et pour la ténacité exemplaire qu’il a révélée face aux persécutions politiques et judiciaires dont il fut l’objet ». Le Président Lula a rencontré Jean-Luc Mélenchon ce mercredi 17 novembre 2021 lors d’une réunion au cours de laquelle ils ont échangé sur l’état du monde et sur les enjeux des élections présidentielles françaises. Notre collaborateur Christian Rodriguez était à la réunion. Avant de publier un article plus complet, il nous a livré son ressenti.

« Ce fut une réunion très riche de plus d’une heure, entre deux chefs d’état, qui ont notamment eu une discussion de fond sur la gouvernance nécessaire pour le monde sous l’égide de l’ONU. Lula s’est dit stupéfait de l’état social et moral de la France. Il y a eu beaucoup d’affection dans cette rencontre. Les deux hommes sont amis et partagent la même vision du monde : celle de l’harmonie entre les êtres humains et avec la nature. Jean-Luc Mélenchon a d’ailleurs remis le programme L’Avenir en commun à Lula. Ils se sont donnés du courage et se sont entretenus sur ce qu’ils allaient faire, chacun, s’ils gagnaient. C’était très émouvant d’être là car l’avenir en commun prend forme dans ces deux hommes d’état. »

« Une journée intense et riche en dialogues. J’ai dit au revoir à la France en retrouvant mon cher compagnon.
@JLMelenchon »

Dans le même dossier

Les vidéos