dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

Lula à Paris pour recevoir le « Prix du courage politique 2021 »

L'ancien président brésilien Lula sera l'invité d'un débat organisé par la revue Politique Internationale le 17 novembre 2021. La revue a décidé de lui décerner le "Prix du courage politique 2021" pour l’œuvre qu’il a accomplie au cours de ses deux mandats (2003-2011).
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Une œuvre marquée par la volonté de promouvoir l’égalité raciale et sociale dans son pays (au cours de sa double mandature, 30 millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté) ; pour la ténacité exemplaire qu’il a révélée face aux persécutions politiques et judiciaires dont il fut l’objet — efforts récompensés par la décision du Tribunal suprême fédéral d’annuler ses condamnations ; pour l’espoir qu’il incarne de nouveau aux yeux d’une large majorité de ses compatriotes, déçus par la présidence Bolsonaro. Le Président Lula recevra ce Prix à Paris le 17 novembre en présence de nombreuses personnalités. »

C’est ce qu’a publié la revue Politique Internationale sur son site internet. Lula, qui veut se présenter contre le président d’extrême droite Jair Bolsonaro l’an prochain lors des élections présidentielles de 2022, sera à Paris à cette occasion.

Lors de ce débat il sera question de l’avenir du Brésil après ce qui s’est passé dans le pays depuis que Lula a quitté la Présidence de la République en 2011.

La cérémonie d’ouverture sera assurée par l’administratrice provisoire de Sciences Po, Bénédicte Durand, et la présentation sera dirigée par Olivier Dabène, chercheur au Centre international de recherche de Sciences Po (CERI) et président de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC).

Selon l’institution, la conférence s’inscrit « dans un parcours européen, au cours duquel l’ancien président rencontrera de nombreux dirigeants européens ». Le voyage européen de Lula devrait durer dix jours, où il passera par l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne. 

En France, il rencontrera également le candidat de l’Union populaire Jean-Luc Mélenchon.

Dans le même dossier

Les vidéos