Quinze médecins cubains sont venus renforcer les équipes hospitalières martiniquaises afin de mieux lutter contre la pandémie du Covid-19. Après l’Italie et l’Andorre, la France est donc le troisième pays européen à autoriser une telle intervention. Malgré l’embargo, Cuba continue de démontrer son excellence médicale et sa solidarité à toute épreuve.
À l’aéroport Aimé Césaire de Martinique, M. Alfred Marie-Jeanne, Président de la collectivité territoriale de Martinique, a accueilli les médecins par des applaudissements alors que ces derniers déployaient le drapeau de leur pays.
« Nous vivons un moment historique », s’est réjoui celui-ci. « La venue en Martinique pour la première fois d’une brigade médicale de Cuba symbolise ce que la Caraïbe a de plus grand en fraternité… Saint-Martin et la Guyane nous ont déjà contactés pour s’inscrire dans la même démarche que nous. »
La mission des médecins cubains consistera à « faciliter les échanges de pratiques entre les équipes médicales de Martinique et leurs homologues cubains dans le contexte international de la gestion du Covid-19 » et à « modéliser une coopération médicale plus active au sein de la Caraïbe », a indiqué la collectivité territoriale de Martinique (CTM).