Le livret dédié aux Français de l’étranger, ces 2,5 millions de personnes qui vivent partout dans le monde, a été publié la semaine dernière. L’occasion de voir les mesures proposées par le programme de l’Avenir en commun afin de soutenir ces acteurs indispensables pour la construction d’un monde nouveau. Dressant un constat de la situation actuelle, il présente ensuite le projet ainsi que le détail des mesures qui seront portées par Jean-Luc Mélenchon à son arrivée au pouvoir.
Le livret rappelle ainsi – entre autres mesures – à quel point l’accès à la santé et à l’éducation sont difficiles depuis l’étranger. Jean-Luc Mélenchon souhaiter aller vers une gratuité de la scolarité dans les établissements scolaires français de l’étranger et maintenir la place de l’État dans ces structures qui subissent depuis plusieurs années un mouvement de privatisation. La reconnaissance du droit des Français de l’étranger d’accéder aux mêmes services de santé que leurs compatriotes installés sur le sol national est soutenue, en intégrant par exemple la Caisse des Français de l’étranger à la Sécurité sociale.
Un pan des mesures concerne également le soutien apporté par l’État au tissu économique local développé par des concitoyens. Le tissu diplomatique y est également défendu, en plus d’un soutien appuyé à l’existence d’antennes diplomatiques capable de répondre aux démarches administratives demandées par les Français de l’étranger. C’est un groupe de travail coordonné par Catherine Anger (Italie), Romain Vuattoux (Chine) et Jean-François Deluchey (Brésil) qui a rédigé ce livret. Par ailleurs, il vient s’ajouter aux plus de trente livrets qui ont également été publiés sur une multitude de sujets, dont des thématiques internationales telles la Paix, la Mer ou l’Espace, librement consultables ici.