Enjeu incontournable de la guerre actuelle en Ukraine, l’eau semble être l’un des objectifs à court terme établis par l’armée russe. Une ressource essentielle à la survie de l’Ukraine.
Le début de la guerre en Ukraine rappelle l’importance stratégique que constitue l’eau dans le pays. L’une des premières actions effectuées par l’armée russe arrivée de Crimée a été la réouverture du Canal Nord de Crimée, véritable cordon ombilical du territoire qui avant sa fermeture en 2014 apportait 85 % de l’eau au territoire. C’est cette importance que rappelle Franck Galland d’(ES)², cabinet d’ingénierie-conseil spécialisé en résilience urbaine, dans un entretien avec Conflits.
Selon lui, la Dniepr est particulièrement importante, car elle coupe le pays en deux et est jalonnée de réservoirs. Qui contrôle ce cours d’eau prend un ascendant stratégie dans le conflit. L’approvisionnement en électricité de l’Ukraine dépend en effet largement de l’énergie hydroélectrique et les nombreux barrages sur le fleuve. Cette eau est également employée à l’irrigation pour le secteur agricole et à l’alimentation des populations en eau.
Il rappelle que la logistique derrière l’approvisionnement en eau est indispensable pour mener une attaque en Ukraine avec succès. Cette eau potable est importante pour les troupes russes dont l’accès à cette ressource est rendu de plus en plus difficile au fur et à mesure de son avancée. Fournir 10 litres d’eau par soldat et par jour constitue une difficulté logistique qui semble, pour le moment, avoir été prise en compte par les autorités du pays.