Le Haut-Karabakh à nouveau en proie à des affrontements

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Ankara réagit avec virulence et se dit « au chevet » de son allié azéri, tandis que Moscou, proche d’Erevan, appelle à la fin des affrontements. Le conflit tiède du Haut-Karabakh s’est sérieusement réchauffé au cours des dernières 24 heures, laissant craindre un affrontement de grande ampleur entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Cette région autonome qui a fait sécession de l’Azerbaïdjan avec le soutien arménien était hier sous un déluge de feu des forces azéries. « Il s’agit d’une attaque de grande envergure de la part de Bakou, avec utilisation d’hélicoptères et de drones de fabrication israélienne », confie à L’Orient-Le Jour une source diplomatique proche du dossier. Les deux belligérants ont fait état de 23 morts, dont 7 civils. Seize soldats séparatistes arméniens ont été tués selon les autorités locales, ainsi qu’une femme et un enfant.

Lire la suite de l’article sur L’Orient – Le Jour

Le gouvernement de Luis Arce souhaite engager une procédure judiciaire internationale contre l’ancien président de l’Équateur, Lenín Moreno, et l’ancienne présidente de la Bolivie, Jeanine Áñez, pour crimes « contre l’humanité ». Ivan Lima, le ministre bolivien de la justice, a fait cette annonce et, bien qu’il n’ait pas précisé le tribunal auquel la Bolivie s’adressera, il a mentionné comme instances la Cour interaméricaine ou la Cour internationale de justice. L’Exécutif d’Arce argumente son désir dans le prêt présumé de Moreno à Áñez, en novembre 2019, de gaz lacrymogènes destinés à contrôler les protestations qui se produisaient alors en Bolivie après le…
Deniz Poyraz, jeune femme kurde de 28 ans, membre du Parti démocratique des Peuples (HDP), a été assassinée jeudi 17 juin, par un fasciste turc au siège du parti à Izmir, dans l’ouest de la Turquie. Ce meurtre marque un point culminant dans les agressions contre le HDP et a suscité de nombreuses réactions dans le monde entier.  Le meurtrier est Onur Gencer, mercenaire turc de 27 ans formé en Syrie, qui entretient des relations avec le gouvernement islamo-nationaliste turc, selon les photographies publiées dans les médias après l’attentat. Les posts publiés par le meurtrier sur les réseaux sociaux montrent que l’agression avait…
Jean-Luc Mélenchon a été invité par la revue Tlatelolco à écrire un texte de haute volée sur la notion de "puissance" comme objectif politique pour le peuple, quand elle s'applique à sa volonté d'agir pour le bien commun, pour sa souveraineté, pour sa liberté. Tlatelolco est une nouvelle revue de pensée critique latino-américaine qui rassemble quelques personnalités intellectuelles de la région pour repenser la démocratie en Amérique latine. Elle est dirigée par John M. Ackermann, professeur à l'Université nationale autonome du Mexique, né américain, naturalisé mexicain.
Un nouvel assassinat d’un leader social et militant pour les droits humains vient grossir le bilan des massacres en Colombie dont le nombre a explosé sous le président d’extrême droite Ivan Duque. Lundi 14 juin 2021, José William Mayoral, militant du MAIS (Mouvement alternatif indigène et social) reconnu pour son travail de gestionnaire culturel dans la municipalité de Valle de Guamez, Putumayo, a été tué. William Mayoral aurait eu 33 ans le 15 juin. Il était président du conseil de quartier de La Esmeralda et militant du parti MAIS avec lequel il était candidat au conseil municipal. Il a également…
Imprimantes, casques audio, téléphones, ordinateurs, appareils photo… la consommation de produits électroniques explose, l’obsolescence programmée aidant, et remplit les décharges, menaçant des millions de vies humaines : 12,9 millions de femmes et 18 millions d’enfants et adolescents qui travaillent dans le secteur informel de la récupération et qui constituent une main d’œuvre recherchée, pour leurs « petites mains ». Dans un rapport sans précédent sur les déchets électroniques et la santé des enfants, l’Organisation mondiale de la Santé lance un cri d’alerte et appelle à des mesures efficaces et contraignantes pour protéger les enfants de cette menace pour leur santé.  Le rapport s’intitule Children…
Dimanche dernier, Younes Blal, marocain de 39 ans a été abattu par balles en pleine rue à Mazarron par un raciste qui a crié « mort aux maures ». Un acte de terrorisme raciste encouragé par les discours de haine de l’extrême droite, avec la complicité des médias et la bénédiction des autorités espagnoles.  Younes Blal a été abattu de sang-froid dimanche 13 juin dans un bar de la ville de Mazarron dans le sud de l’Espagne. Le tueur, Carlos Patrico B., ancien membre de l’armée espagnole, a tué le Marocain après avoir exprimé sa haine envers les citoyens d’origine maghrébine : Alors…
Depuis le 8 juin 2021, grâce à un amendement du code de procédure, les femmes non mariées peuvent vivre où elles le souhaitent, sans avoir besoin de l’autorisation d’un tuteur masculin.   Une avancée de plus pour l’émancipation des femmes en Arabie Saoudite : Depuis 2015, elles ont le droit de vote, depuis 2017, elle ont le droit de se rendre dans un stade, depuis 2018, elles peuvent conduire et créer leur propre entreprise, depuis 2019 elles peuvent voyager à l’extérieur du pays sans l’accord d’un homme, et depuis 2021, elles peuvent vivre de manière indépendante sans le consentement de l’homme qui…
L’intellectuel américain Noam Chomsky, le membre des Pink Floyd Roger Waters, et l’historien indien Vijay Prashad ont publié une déclaration commune contre la tentative de coup d’Etat au Pérou par la candidate d’extrême droite Keiko Fujimori, qui refuse de reconnaître la défaite et qui bloque le processus en dénonçant des fraudes et en réclamant devant le tribunal l’annulation de 200 000 votes. Rappelons qu’elle est elle-même poursuivie en justice pour blanchiment dans une immense affaire de corruption et qu’elle pouvait difficilement se permettre de perdre la présidentielle : le parquet a requis 30 ans de prison contre elle. Alors que…
C’est aussi ça Viktor Orban et l’extrême droite : le Parlement a voté ce mardi pour une loi homophobe qui consiste à interdire toute « promotion » de l’homosexualité et de la transsexualité dans l’espace public. Après la modification de la Constitution en décembre 2020 pour y faire figurer l’interdiction d’adopter pour les couples homosexuels, et l’interdiction d’inscrire un changement de sexe à l’Etat civil, cette loi vient s’ajouter aux multiples réformes visant à réduire les droits des LGBT en Hongrie.   Le texte adopté vise à interdire « à la mise à disposition aux enfants de moins de 18 ans des contenus qui montrent ou encouragent la…
Après un an de suspension de la protestation à cause de la pandémie, le mouvement de contestation populaire du Hirak a repris les manifestations en février 2021 et subit un acharnement policier et judiciaire de plus en plus violent. Les autorités vont jusqu’à accuser de terrorisme des journalistes et des militants du Hirak : deux journalistes et une figure de l’opposition ont été arrêtés la veille des législatives anticipées qui avaient lieu le 12 juin, rendez-vous électoral boycotté par le Hirak et les principaux partis d’opposition. Le pouvoir algérien tente d’assoir sa légitimité par les urnes. Comme pour le référendum constitutionnel…
Depuis Avril 2021, le Népal fait face à une crise sanitaire majeure liée à une seconde vague meurtrière du Covid-19 qui submerge un système de santé fragile et sous-financé. Amnesty International exhorte les responsables politiques à prendre des mesures décisives pour sauver des milliers de vie et appelle la communauté internationale à renforcer son soutien au pays.  Un rapport publié par les Nations Unies  le 14 juin 2021 intitulé : Struggling to Breathe: The Second Wave of COVID-19 in Nepal, examine l’impact du virus sur le système de santé du pays et les conséquences des pénuries de médicaments et de matériel sur les…
Un important rapport de ProPublica a montré comment les milliardaires américains paient peu d’impôts sur le revenu (parfois même rien du tout) par rapport à leur immense richesse. Les dossiers fiscaux privés de certains des principaux milliardaires du pays montrent qu’entre 2014 et 2018, les 25 Américains les plus riches ont vu leur richesse collective bondir de plus de 400 milliards de dollars, et ont payé à peine plus de 13 milliards de dollars d’impôts fédéraux sur le revenu – ce qui correspond à un taux d’imposition de seulement 3,4 %. Les milliardaires américains profitent de stratégies d’évitement fiscal hors de…
Depuis le 28 avril, les Colombiens se soulèvent dans un mouvement social sans précédent contre la politique menée par le gouvernement d’Ivan Duque, contre la corruption et la violence politique, pour la paix et pour une vie digne. Ivan Duque a répondu à ces appels pour l’égalité par la militarisation : l’ESMAD (police antiémeute répressive) blesse, torture et assassine. En Colombie aujourd’hui, meurt tous les deux jours un représentant de la société civile. Les porte-parole des communautés indigènes, les représentants d’organisations de jeunesse et des droits humains, les opposants politiques et syndicalistes, les militants écologistes et LGBTI, sont particulièrement visés.  Nous relayons…
Les transports et les services publics grecs étaient paralysés jeudi 10 juin dans le cadre d’une grève nationale de vingt-quatre heures contre une nouvelle loi travail qui vise à augmenter le temps de travail de 8 à 10 heures et à supprimer la semaine de travail de cinq jours. Des milliers de manifestants se sont rassemblés à Athènes et à Thessalonique, deuxième ville du pays, pour protester contre cette réforme préparée par le gouvernement de droite et qui implique une dérégulation du travail  sous couvert de « flexibilité » . Plus de 10 000 personnes manifestent à Athènes en Grèce contre une nouvelle…
Contrairement à la Commission européenne et après des mois de mobilisation et d’amendements portés par les groupes de gauche et écologistes, le Parlement vote en faveur de la la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid-19. C’est un vote qui a divisé. Avec 355 voix pour, 263 contre, 71 abstentions, le Parlement s’est prononcé jeudi 10 juin pour une levée temporaire des brevets sur les vaccins afin de développer leur production et « de renforcer l’accès mondial à des vaccins abordables ».   Vaccins contre le Covid-19: le Parlement européen se prononce en faveur de la levée…
L’UNICEF et l’Organisation Internationale du Travail ont publié un nouveau rapport sur le travail des enfants : 160 millions d’enfants de 5 à 17 ans sont contraints de travailler. Une hausse de 8,4 millions au cours des quatre dernières années. Publié la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin, le rapport « Travail des enfants : estimations mondiales 2020, tendances et le chemin à suivre » prévient que les progrès enregistrés pour mettre fin au travail des enfants reculent pour la première fois en vingt ans, inversant la précédente tendance à la baisse qui avait vu le travail des…
L’indice des prix alimentaires de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) progresse depuis un an et atteint des niveaux jamais vus depuis 2011. Une inflation liée à la crise du Covid-19, qui a impliqué une crise sociale et économique sans précédent, et qui implique désormais une crise alimentaire : Les populations à travers le monde étant frappées par les pertes et suppressions d’emploi font qu’une partie des classes moyennes tombent dans la pauvreté. La barre du milliard de personnes qui sont en insécurité alimentaire dans le monde pourrait être franchie cette année. À cette crise multifactorielle vient…
Des anciens présidents du Brésil Dilma Rousseff et Lula, à la Ministre des Droits sociaux du gouvernement espagnol Ione Bellara, en passant par le député européen danois Nikolaj Villumsen, les représentants politiques du monde entier ont exprimé leur soutien à Jean-Luc Mélenchon et à ses électeurs, menacés de mort dans une vidéo du youtubeur d’extrême droite Papacito et alertent sur la pré-fascisation du monde…
On en parle jusqu’en Espagne… où la presse s’inquiète du climat délétère en France, où un youtubeur d’extrême droite peut poster une vidéo appelant au meurtre de militants de gauche, sans être inquiété. « Aujourd’hui on va tester si le gauchisme est pare-balles. » Ainsi commence la vidéo réalisée en collaboration avec Code-Reinho ; on y voit les deux personnages tirant avec des armes à feu sur un mannequin représentant un militant Insoumis. Papacito est une figure d’extrême droite nouvelle génération : il expose dans des vidéos ses théories et prises de positions dans des propos violents, racistes, homophobes, sexistes…
Ce dimanche 6 juin 2021 avait lieu le plus grand scrutin de l’histoire récente du pays : 95 millions de Mexicains étaient appelés à voter pour les élections législatives et locales. Un scrutin-test à la mi-mandat du président Andres Manuel Lopez Obrador, élu en décembre 2018 et qui a suscité énormément d’espoir pour l’avenir du Mexique. 20 000 mandats sont à renouveler dont ceux des 500 députés. Une élection très importante pour le président AMLO qui a besoin de maintenir sa majorité pour respecter sa feuille de route ambitieuse : refonder l’Etat mexicain en assainissant l’administration (lutte contre la corruption systémique, les collusions…
Trianguler, c’est grignoter les idées de l’adversaire pour l’affaiblir. Tactique politique qui nous vient des Etats-Unis, forgée par un conseiller de Bill Clinton, peaufinée ensuite par Tony Blair au Royaume-Uni et maniée par Emmanuel Macron en France : la but de la triangulation qui consiste à brouiller les lignes en empruntant une partie de son corpus idéologique à un adversaire politique, est de gagner les électeurs voisins. Emmanuel Macron, qui en 2017 s’est fait élire sur une promesse de dépassement des clivages (« ni de droite ni de gauche »), sème aujourd’hui des cailloux à l’extrême droite, anticipant le match…
A la veille de la journée mondiale de l’environnement (5 juin), les Nations Unies ont publié un rapport montrant que la croissance économique massive de ces dernières décennies s’est faite au détriment de la santé écologique et celle des êtres humains.  Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation (FAO) ont publié un rapport intitulé Becoming #GenerationRestoration : Ecosystem restoration for people, nature and climate (Génération Restauration) alors que la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030 a débuté.  Le chiffre est tombé : 1,6. L’humanité utilise 1,6 fois la quantité de…
Dans un mois, Julian Assange fêtera ses 50 ans, en prison. Il est actuellement détenu dans la prison de haute sécurité de Belmarsh au Royaume-Uni, après avoir été arrêté le 11 avril 2019 au sein de l’ambassade d’Equateur à Londres où il s’était réfugié pendant sept ans. Il est à présent dans l’attente d’une décision sur son extradition vers les Etats-Unis. Nous relayons la pétition d’Amnesty International exigeant l’abandon des charges contre Julian Assange, enfermé arbitrairement pour avoir révélé de potentiels crimes de guerre par les Etats-Unis.  Julian Assange reste détenu dans la prison à sécurité maximale de Belmarsh après…
À l’occasion de la commémoration du centenaire du Massacre de Tulsa, le président des Etats-Unis a rappelé son engagement à lutter contre les actes terroristes liés au suprématisme blanc, plus meurtriers que ceux perpétrés par l’Etat islamique ou Al-Quaïda, selon les renseignements. Pendant sa campagne, Joe Biden a fait du suprématisme blanc un cheval de bataille. En octobre 2020 il avait jugé « stupéfiant » le refus de Donald Trump de condamner les suprématistes blancs lors du premier débat entre les deux candidats le 29 septembre. Et lors de son discours d’investiture, deux semaines après les évènements du Capitole, le président fraîchement élu…
Dans une tribune, les chefs des agences mondiales se sont unis pour exhorter les chefs de gouvernement à financer une nouvelle feuille de route de 50 milliards de dollars pour la santé, le commerce et la finance, pour mettre fin à la pandémie et assurer une reprise mondiale.  « Les gouvernements doivent agir sans tarder davantage ou risquer des vagues continues ou explosives du Covid-19 ainsi que des variantes virales plus transmissibles et mortelles sapant la reprise mondiale. » La directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, le dirigeant du Groupe de la Banque Mondiale…
Le rapport annuel de l’Organisation internationale du travail (OIT) publié le 2 juin montre que la crise sanitaire, sociale et économique a plongé 100 millions de travailleurs supplémentaires dans la pauvreté, à cause de la chute des heures de travail et de la suppression d’emplois décents.  Et c’est loin d’être fini, l’emploi ne devant retrouver son niveau « d’avant pandémie » qu’en 2023. Selon les prévisions de l’OIT, le chômage mondial devrait s’élever à 205 millions de personnes en 2022, dépassant largement le niveau de 187 millions en 2019.  La chute de l’emploi et des heures travaillées s’est traduite par une forte…
La revue Nature climate change a publié le 31 mai 2021 une étude scientifique montrant que le réchauffement climatique affecte la santé des êtres humains : 37% des décès dans le monde dus aux vagues de chaleur chaque année, sont attribuables aux conséquences du dérèglement du climat.  « Cependant, il n’y a pas eu d’efforts systématiques à grande échelle pour quantifier les impacts sur la santé humaine liés à la chaleur qui se sont déjà produits en raison du changement climatique. » Ainsi est présentée l’étude publiée lundi dans la revue Nature Climate Change ; en convoquant épidémiologie, météorologie et modélisation informatique, 70 chercheurs…

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.