Greenpeace a beau alerter, pour le moment les autorités françaises ne semblent pas réagir face à la menace que représente l’immense incendie qui se rapproche de la funeste centrale nucléaire de Tchrnobyl.
L’ONG estime que le feu de forêt n’est pas maîtrisé et se rapproche dangereusement des réacteurs placés sous sarcophage. Les autorités ukrainiennes prétendent maîtriser la situation et se veulent rassurantes.
Plus de 400 pompiers ukrainiens combattaient lundi un important incendie autour la zone d’exclusion de Tchernobyl : « La centrale nucléaire de Tchernobyl, les lieux de stockage de déchets radioactifs et les autres infrastructures cruciales de la zone d’exclusion ne sont pas menacés », a indiqué Volodymyr Demtchouk, un haut responsable des services d’urgence ukrainiens, dans une vidéo publiée lundi sur Facebook.
Greenpeace n’a pas l’air convaincu : s’appuyant sur des images satellites, Greenpeace affirme que le feu n’est qu’à « environ 1,5 kilomètre » de l’arche recouvrant le réacteur ayant explosé par accident en avril 1986.
Sur le compte Twitter de l’ONG, on peut voir des images terrifiantes.
Wildfires near the Chernobyl nuclear power plant burning since April 3 have already become the largest for the entire existence of this exclusion zone. These fires are extremely dangerous because radionuclides located in the upper soil layers might be released into the air. pic.twitter.com/QyDkeq6PGY
— Greenpeace Russia (@greenpeaceru) April 13, 2020