L’écosystème de notre planète continue de se déséquilibrer à vitesse grand V. Dans une information relayée par L’Insoumission, l’on apprend que c’est désormais le cycle de l’eau qui est perturbé.
Les chercheurs définissent neuf limites planétaires qui déterminent un avenir sûr à la Terre si elles sont respectées. Il s’agit du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, du changement de l’utilisation des sols, de l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère, de la perturbation du cycle du phosphore et de l’azote, de l’acidification de l’océan, de l’augmentation des aérosols dans l’atmosphère, de l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique et enfin l’utilisation de l’eau douce.
C’est cette dernière limite qui vient d’être franchie selon une étude. La sixième franchie en tout. Le cycle de l’eau est ainsi en danger et nécessite une prise en compte rapide de l’ampleur du phénomène auquel nous sommes confronté. C’est d’autant plus important lorsque l’on note que beaucoup ignorent l’existence même de cette problématique et que peu de figures politiques s’en saisissent.