La guerre en Ukraine continue d’avoir des répercussions dans le monde entier. Désormais, c’est au tour du Programme alimentaire mondial (PAM) de signifier son inquiétude vis-à-vis d’une potentielle hausse de la faim dans le monde.
La guerre qui fait rage entre les greniers céréaliers européens a des conséquences ailleurs dans le monde, et soulève des questions d’approvisionnement en certaines matières premières agricoles comme le blé. Alors que les phénomènes d’insécurité alimentaire ont augmenté au cours de ces trois dernières années, une accélération et aggravation de la situation est à craindre selon le PAM. Ainsi, l’Ukraine et la Russie comptent parmi les cinq pays dans le monde qui exportent le plus de céréales. En tout, ils représentent 29 % du marché mondial du blé, une part qui représente 1 800 milliards de dollars.
Un certain nombre de pays du Moyen-Orient et d’Asie importent la majorité de leur blé de ces deux pays et ressentent déjà les effets du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les hausses du prix des céréales et des carburants se sont rendues visibles dès le début du conflit, atteignant un niveau inédit en février 2022. En 22 jours, le prix du blé a pris 24 %. Autant d’éléments qui touchent les ressources disponibles des ménages les plus modestes. C’est particulièrement le cas de l’Égypte qui importe des deux pays 84 % de son blé et qui réclame désormais l’aide du FMI pour faire face à la hausse des prix.
Le Programme alimentaire mondial appelle à soutenir immédiatement les pays en difficulté qui devront affronter à court terme une hausse de l’insécurité alimentaire. Il ajoute par ailleurs que des investissements dans des programmes de résilience sont nécessaires afin de réduire la dépendance des pays sujets à de tels chocs exogènes. Ces programmes permettraient ainsi d’avoir un impact positif à plus long terme, bénéfiques à la population locale. En attendant, de nombreux foyers modestes doivent affronter seuls cette baisse de leur pouvoir d’achat. La conséquence d’une lointaine guerre dont ils ignorent tout…