L’acharnement judiciaire contre Assange continue

Partager sur facebook
Partager sur twitter

Depuis avril 2019, Julian Assange est derrière les barreaux à la prison anglaise de Belmarsch, à l’Est de Londres. Cette image d’un homme émacié, cheveux hirsutes, extirpé de force de l’ambassade d’Equateur par la police anglaise où il avait passé six années, restera dans les annales de l’histoire. D’abord placé à l’isolement, sans qu’aucune décision ne le justifie, Julian Assange est toujours en détention et va donc entamer lundi 7 septembre sa troisième salve d’auditions, après celles de février et de juin. Ces trois prochaines semaines seront cruciales pour le fondateur de Wikileaks, membre de l’affilié australien de la FIJ, la MEAA, et détenteur de la Carte de presse internationale de la FIJ.

Assange, qui risque 175 ans de prison en cas d’extradition aux Etats-Unis, est accusé par les Américains d’avoir encouragé en 2010 la lanceuse d’alerte Chelsea Manning à s’introduire dans le système informatique du gouvernement afin de lui fournir des informations contenant des preuves évidentes de crimes de guerre. La vidéo Collateral murders (ICI) faisait partie de ces documents transmis par Chelsea Manning. Pendant de longues minutes, via une caméra embarquée sur un hélicoptère Apache américain en Irak, on assiste en direct à une bavure de l’armée US. Au moins 18 personnes sont tuées, dont deux journalistes de l’agence Reuters, ce 12 juillet 2007 à Bagdad.

Même si Assange a pu rencontrer ses proches fin août, notamment ses enfants, son état de santé est toujours très inquiétant et aucune mesure n’est prise pour qu’il s’améliore. La situation est également critique sur le plan judiciaire car les tribunaux britanniques vont devoir statuer sur l’extradition de Julien Assange vers les Etats-Unis, ouvrant la porte à une peine de prison à perpétuité au fondateur de Wikileaks. La FIJ poursuit ses actions avec les associations de défense de la liberté d’expression et rappelle aux membres du Conseil de l’Europe et à la communauté internationale que le Royaume-Uni détient éhontément un homme qui a rendu public des informations d’intérêt général.

Le pangolin est le mammifère le plus braconné au monde et est soupçonné d’avoir joué un rôle dans la transmission du coronavirus à l’homme. Le Vietnam intensifie sa lutte contre ce trafic. Sur les six premiers mois de 2020, les arrestations de trafiquants d’animaux sauvages, en particulier de pangolins ont fortement augmenté. Désormais, ce crime est passible de 15 ans de prison et d’amendes de plus de 550 000 euros.
Tout le monde parle de grève générale, mais elle n'advient pas... Alors que la demande de changement systémique et radical se fait de plus en plus vive (et virale) aux Etats-Unis, que l'idée de grève générale se diffuse de manière croissante, pourquoi rien ne se passe en ce sens ? L'émergence de nouvelles figures et de nouveaux mots d'ordre n'est pas suivie de faits. Cet article décrypte les lacunes et manquements des organisations syndicales.
En Côte d’Ivoire, la justice a libéré sous conditions dans la nuit du mercredi à jeudi 24 septembre une partie des proches de Guillaume Soro détenus depuis la fin décembre. Une mesure qui intervient dans un contexte de tensions politiques grandissantes à l’approche de la présidentielle. Ils sont 9 sur 19 compagnons de Guillaume Soro à avoir quitté leurs prisons cette nuit. Parmi ces neufs libérés, trois des cinq députés, pour la plupart, poursuivis pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » et arrêtés fin décembre. Guillaume Soro lui-même visé par un mandat d’arrêt avait détourné son avion pour éviter d’atterrir à Abidjan…
Facebook a suspendu les comptes de plusieurs organisations environnementales moins d’une semaine après avoir lancé sur la plateforme une initiative qui, selon lui, permettrait de contrer une vague de désinformation sur la science du climat. Des groupes tels que Greenpeace USA, Climate Hawks Vote et Rainforest Action Network ont notamment été empêchés de publier ou d’envoyer des messages sur Facebook au cours du week-end. Les activistes affirment que des centaines d’autres comptes individuels liés à des groupes indigènes, climatiques et de justice sociale ont également été suspendus pour une prétendue « violation des droits de propriété intellectuelle ». Les personnes et les…
Des personnalités politiques issues du monde entier ont rejoint le personnes qui militent déjà en faveur de la libération de Julian Assange. Leur méthode ? Une lettre ouverte qui met en garde la Grande-Bretagne concernant une possible extradition vers les Etats-Unis. Parmi eux, Dilma Roussef ou encore Lula, qui ont eux-mêmes connus la répression politique. Tous font bloc pour défendre le lanceur d’alerte un temps réfugié dans l’ambassade d’Equateur à Londres puis incarcéré à la prison de haute sécurité de Belmarsh depuis le 11 avril 2019, jour de son arrestation à l’ambassade d’Équateur. As Julian Assange fights U.S. extradition at…
Dans la nuit du 8 septembre 2020, une mère de famille est violée sur le bord de l’autoroute devant ses deux enfants. Au Pakistan, ce genre de crime est légion. Comme souvent, c’est à la victime que l’on reproche son agression. Pour en finir avec le déni et l’injustice, des centaines de femmes ont manifesté dans plusieurs villes du pays. Regarder le reportage sur TV5Monde
Ruth Bader Ginsburg est décédée à l’âge de 87 ans. Des rangs de Harvard à la Cour Suprême, son destin hors normes a marqué et marquera l’histoire des Etats-Unis. Un petit bout de femme devenu icône vivante du féminisme américain, érigée en modèle bien au-dela des frontières des Etats-Unis. Décédée à l’âge de 87 ans, la juge Ruth Bader Ginsburg, plus connue sous ses initiales RBG, marque de son empreinte l’histoire de la Cour Suprême. Un biopic inspiré de sa vie, Une femme d’exception, avait été précédé par l’excellent Notorious RBG, un documentaire riche en archives retraçant son parcours. Lire la suite sur le…
« Il sera peut-être difficile pour les banques du Liban de tenir leur position de principe selon laquelle leurs déposants ne doivent subir aucune perte »Pierre Duquesne, diplomate français lors d’une récente réunion consacrée aux mesures susceptibles de sauver un secteur bancaire libanais en difficulté Ces propos ont été tenus lors d’une rencontre le 10 septembre à Paris entre des responsables français et une délégation de l’Association des banques du Liban (ABL). Reuters a pu consulter une copie du compte-rendu de cette réunion, classé confidentiel. La France est à la pointe des efforts internationaux pour obtenir des dirigeants libanais la mise en…
M. Mehmet Yalçin, père de 3 enfants, habite à Bordeaux depuis 2006. En juillet dernier, il a été convoqué au commissariat et placé immédiatement en rétention. Il a finalement été libéré fin août et a déposé un recours contre son expulsion, dans les délais légaux impartis. Malgré cela, ce mardi 15 septembre, il a été à nouveau arrêté à Bordeaux et transféré au centre de rétention administrative de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Or, M. Yalçin risque de subir des violences arbitraires en cas d’expulsion en Turquie en raison de son engagement militant pacifiste en faveur de la cause kurde.…
Le régime des Mollahs en Iran a exécuté le jeune Navid Afkari par pendaison. L’émotion est grande. Arrêté avec son frère Vahid Afkari à Chiraz le 17 septembre 2018, ils sont accusés de « faits de guerre contre l’État, corruption sur terre et formation d’un groupe anti-révolutionnaire » après avoir pris part à une manifestation antigouvernementale le 2 août 2018, au cours de laquelle un agent de sécurité a été poignardé. Leur frère Habib Afkari est arrêté trois mois plus tard avec les mêmes charges. Ce lutteur spécialiste de lutte libre et de lutte gréco-romaine avait remporté plusieurs médailles lors…
« Plusieurs mineurs se trouvaient dans le puits, qui était couvert et personne ne pouvait en sortir. Nous parlons de 50 jeunes « Emiliane Itongwa Tragédie d’un autre temps… Une mine d’or artisanale située sur le territoire de Mwenga au Sud-Kivu en RDC Congo (près de la ville de Kamituga), s’est effondrée samedi 12 septembre causant la mort de dizaines de mineurs. Ce sont les pluies torrentielles de la veille qui sont à l’origine de cet effondrement. Les conditions de travail des jeunes ouvriers qui descendent profondément sous terre à la recherche de l’or sont des plus archaïques. La rumeur locale (reprise…
Le rapport 2020 « Planete Vivante » du WWF, publié tous les deux ans, tire la sonnette d’alarme quant à la sixième extinction de masse. Les deux tiers (68%) des populations de vertébrés ont disparu en cinquante ans. L’érosion de la biodiversité s’accélère. Cet indice était de 60% en 2018, 58% en 2016. Si les vertèbrés représentent moins de 5 % des espèces animales connues, ils sont les plus étudiés. Leur déclin en dit long sur la destruction en cours des écosystèmes. Les facteurs sont connus : changement d’affectation des sols pour l’agriculture, surexploitation des ressources, les pollutions ou encore…
Coup de tonnerre dans le ciel judiciaire américain : une cour d’appel a déclaré que le programme de surveillance de masse mis en place par la NSA au niveau des écoutes téléphoniques aux USA était illégal, et peut-être même inconstitutionnel. Et surtout, il n’est pas démontré qu’il a pu servir à arrêter le moindre complot terroriste. Les responsables du programme ont menti. Sept ans. Il aura fallu sept ans à un tribunal américain pour se prononcer sur la licéité de la surveillance téléphonique globale mise en place par l’Agence nationale de la sécurité (NSA), et dont l’existence a été rendue…
Cristina Fernández de Kirchner (présidente Argentine de 2007 à 2015 et vice-présidente depuis 2019), par l’intermédiaire de ses avocats, a fait une présentation judiciaire devant le Tribunal civil et commercial fédéral pour demander une expertise informatique urgente contre Google, comme preuve préalable. Le 17 mai 2020 à 00h20, le journal Clarín a publié une note numérique indiquant que le moteur de recherche Google avait placé une légende offensante à l’endroit où la position de Cristina Fernández de Kirchner devrait apparaître. En effet, au lieu de décrire la position institutionnelle de « vice-présidente de la nation », la légende de “Ladrona de la…
En quoi le gouvernement de Salvador Allende avait-il bousculé les intérêts des puissants ? Comment le coup d’État fut-il orchestré ? De quelle façon le Chili se souvient-il du dirigeant socialiste et du dictateur néolibéral ? «Le Monde diplomatique» propose de répondre à ces questions à travers une sélection d’archives exceptionnelles et d’articles récents en libre accès sur son site internet.
La justice brésilienne a annulé mardi 1er septembre l’une des neuf affaires ouvertes pour corruption présumée contre l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva. La décision a été prise par un tribunal de Brasilia, considérant qu’il n’y avait pas « suffisamment de preuves » pour poursuivre le processus. Ce serait le cinquième procès contre l’ancien président qui serait annulé par la justice brésilienne. Ce tribunal avait déjà rejeté certaines de ces accusations contre Lula da Silva l’année dernière, mais il jugeait encore celles correspondant aux crimes présumés de corruption et de trafic d’influence. L’affaire annulée fait référence aux accusations de corruption, de…
Le président de la Confédération brésilienne de football (CBF), Rogério Caboclo, a annoncé mercredi 2 septembre en conférence de presse sa décision d’attribuer à partir de l’année prochaine « le même montant pour les primes et les indemnités journalières pour les hommes et les femmes » en sélection. Concrètement, les joueuses appelées en sélection féminine gagneront les mêmes montants que les hommes à chaque rassemblement, y compris pour les primes de match attribuées lors de compétitions internationales. Na coletiva desta quarta, uma importante medida foi divulgada: a equiparação dos pagamentos feitos aos jogadores e às jogadoras das Seleções Brasileiras Principais.Saiba mais detalhes >> https://t.co/zkbA3v8Et8…
Près d’un assassinat par jour, et 36 massacres (de plus de 3 morts) de janvier à aout 2020. Cette hécatombe continue ne diffère guère des années précédentes. Dans l’indifférence médiatique la plus totale, ces hommes et femmes ont été massacrés pour avoir osé défendre leurs droits face au narco État colombien. Le média francophone sur l’Amérique latine les 2 Rives leur rend hommage en dressant la liste des victimes.  Alors que le système médiatique s’évertue à inventer des fakes news contre le Venezuela voisin, la situation en Colombie n’éveille guère l’intérêt des multinationales des droits de l’Homme comme Amnesty ou…
En août dernier, pendant la deuxième année la plus chaude enregistrée, alors que l’incendie de la forêt amazonienne faisait rage, que la calotte glaciaire du Groenland fondait, et que Greta Thunberg était accueillie par des foules enthousiastes à travers tous les États-Unis, un autre événement d’importance pour le mouvement climat se déroulait : l’arrestation d’un avocat qui, pendant plus d’une décennie, a bataillé contre Chevron et la dévastation environnementale causée par le groupe en Amérique du Sud. Par Sharon Lerner, traduction Sarah Thuillier.
L'avocate Ebru Timtik - source Democracy Now! L’avocate kurdo-turque des Droits de l’Homme, Ebru Timtik, est décédée après avoir mené une grève de la faim de sept mois dans une prison turque pour exiger un procès équitable pour elle-même et 17 autres collègues. Timtik a été condamnée à plus de 13 ans de prison pour terrorisme l’année dernière et accusé de liens avec Parti-Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), interdit en Turquie. Elle et un collègue ont entamé une grève de la faim en février pour protester contre un procès inéquitable. Son cas était en cours d’examen par une…
L'organisation altermondialiste CADTM est un réseau international qui défend la souveraineté des peuples, l’égalité et la justice sociale à travers l’annulation des dettes publiques et l’abandon des politiques d’ajustement structurel ou d’austérités imposées par les Institutions financières internationales en complicité avec les gouvernements. L'organisation s'est récemment exprimée sur le cas du Liban via une analyse que nous partageons aujourd'hui sur Le Monde en Commun.
Une centaine de cadres et de dirigeants de l'opposition, dont 23 parlementaires, graciés par Nicolas Maduro. Les choses s'accélèrent au Venezuela à trois mois d'élections législatives (6 décembre) auxquelles une partie de l'opposition a décidé de participer et une autre - dont Juan Guaido soutenu par Washington et l'Union européenne-, non.
Les Forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD) ont condamné ce mercredi « la judiciarisation de la vie politique« , dénonçant les « nouvelles cabales judiciaires » contre Louisa Hanoune, Djelloul Djoudi et le président du RCD Mohcine Belabbas. « Le pouvoir en place affiche une volonté claire de ne pas répondre à la crise politique systémique posée par la révolution citoyenne depuis 18 mois« , dénonce le PAD dans un communiqué diffusé ce jeudi sur la page Facebook du RCD. « Le pouvoir renforce sa pression judiciaire sur tous les parti(e)s qui ont un point de vue différent du sien. Il judiciarise…
Omar Radi, 33 ans, est un journaliste, militant altermondialiste et des droits de l’Homme et co-fondateur du site d’information « Le Desk ». Depuis le 29 juillet 2020, il est placé en détention préventive à la prison civile d’Oukacha (Casablanca) pour « atteinte à la sureté intérieure et extérieure de l’État », « intelligence avec des états étrangers » et « viol et atteinte à la pudeur »
Des millions de travailleurs et travailleuses à travers l’Inde devraient se joindre à une nouvelle journée d’action « Save India Day » le 9 août 2020. Après le confinement, les travailleurs ont dû faire face à des licenciements, des réductions de salaire et des pertes de salaire. Des millions de travailleurs journaliers et contractuels ont perdu leur emploi. Environ 30 à 35 % des micro, petites et moyennes entreprises qui fournissent un emploi à un très grand nombre de travailleurs ont déclaré ne pas être en mesure de reprendre leurs activités. Ce sont des millions de travailleurs qui plongent dans…

Abonnez-vous !

Vous pouvez vous inscrire et recevoir la newsletter du Monde en Commun.