Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« La guerre judiciaire en Amérique latine » : un documentaire à voir absolument

"La guerra judicial en América Latina- - Lawfare in the Backyard" est un documentaire réalisé par Leandro Martin Carvalho, produit par la Nuestramerica Audiovisual Cooperative. Il décrit les stratégies de Lawfare mises en oeuvre contre des opposants politiques.

Sorti le 12 mai 2019, le documentaire « la guerra judicial en America latina » (durée 1 heure) refait surface au moment où Rafael Correa, ancien président de l’Équateur, se voit condamné dans un simulacre de procès, à 8 ans de prison et 25 ans d’inéligibilité.

Le Lawfare est la nouvelle arme des régimes néolibéraux autoritaires pour éliminer leurs opposants : Lula, ancien président du Brésil, en a été victime, tout comme Jean-Luc Mélenchon en France (voir notre dossier sur le Lawfare).

Le réalisateur Leandro Martin Carvalho s’est attaché à décrire le processus du Lawfare et à démontrer sa mise en oeuvre en Amérique latine. Des juges politisés, un système judiciaire mis sous tutelle gouvernementale, des médias complices, et la machine est lancée contre les leaders de la mouvance humaniste et sociale.

Vous pouvez voir la bande-annonce ici et l’intégralité du film en accès libre sur Facebook.

Dans les dossiers