La coalition de gauche Pacto Histórico (Pacte historique) est arrivée en tête des voix lors des élections législatives organisées dans le pays cette fin de semaine. Une victoire de bon augure pour la présidentielle qui aura lieu à la fin du mois de mai.
Dans le même temps, le parti du pouvoir en place, le Centre démocratique, a connu une défaite cuisante, n’arrivant qu’à la quatrième ou cinquième place. Ce résultat reflète les difficultés d’Iván Duque dans l’exercice du pouvoir, adoptant une politique libérale et d’extrême droite dans sa gestion des conflits sociaux. Celle-ci là coupé de toute une part de la population.
Ces élections ont également permis de désigner les principaux candidats de l’élection présidentielle à venir dans le cadre de primaires organisées le même jour. À gauche, Gustavo Petro est sans surprises arrivé largement en tête avec 80,5 % des voix et incarnera donc le Pacto Histórico. Il sera opposé à Federico Gutierrez (droite) et Sergio Fajardo (centre) qui ont chacun remporté leurs primaires.
Ces résultats sont une bonne nouvelle pour la gauche colombienne, un pays traditionnellement ancré à droite. Gustavo Petro porte l’espoir d’une frange oubliée de l’essor économique du pays de ces dernières années. La hausse des inégalités a également provoqué une augmentation des violences dans le pays. De son côté, Oscar Zuluaga, candidat du Centre démocratique et successeur désigné d’Iván Duque, connaît des difficultés dans sa campagne et ne décolle pas dans les intention de vote. Une nouvelle qui rend d’autant plus probable un tournant à gauche du pays le 29 mai prochain.