Luis Arce, ancien ministre de l’Économie d’Evo Morales a remporté les élections présidentielles en Bolivie, le 18 octobre 2020. Il avait remporté 54% de suffrages dès le premier tour du scrutin. La justice bolivienne a par ailleurs levé le mandat d’arrêt à l’encontre d’Evo Morales le 26 octobre.
L’investiture du nouveau président aura lieu le 8 novembre 2020. Une délégation de la France Insoumise se rend en Bolivie pour l’occasion. Elle est notamment composée de Mathilde Panot, députée insoumise et de Christian Rodriguez, tous deux membres du Monde en Commun. La délégation est arrivée à La Paz le 5 novembre 2020.
Plusieurs ex-présidents de l’Amérique latine appellent à construire une "Amérique latine intégrée, non alignée et pacifique qui retrouvera son prestige international et sera capable de surmonter l'invisibilité dans laquelle nous nous trouvons", par l'intermédiaire d'une organisation intergouvernementale qui existe déjà : l'UNASUR. Nous avons traduit en français des passages de ce document qui nous semble bien traduire la volonté des pays d'Amérique du sud de générer un nouvel élan transformateur dans la région, suite aux récentes élections qui ont permis à des dirigeants de la gauche populaire d'accéder au pouvoir.