L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) publie chaque année l’indice mondial de la paix.
Au cours de la dernière décennie, les émeutes ont augmenté de 282 % niveau mondial, alors que les grèves générales ont progressé de 821 %.
Durant l’année 2019, des manifestations violentes ont eu lieu dans 58 % des pays, selon l’indice mondial de la paix. Une évolution qui, selon les chercheurs, « reflète une tendance à long terme ».
C’est l’Europe qui a connu le plus grand nombre de manifestations, de troubles et de grèves, mais seuls 35 % de ces quelque 1 600 événements ont été qualifiés de violents, soit le pourcentage le plus faible au monde.
Selon les chercheurs, les tensions vont probablement s’intensifier dans le monde entier, du fait de la pandémie de COVID-19 et de ses répercussions.
« L’instabilité politique devrait croître en Europe, les émeutes et les grèves générales sont appelées à augmenter »
Les données à retenir
Année 2019 : plus forte hausse de dépenses militaires mondiales en dix ans, selon la dernière enquête de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).
Écologie : le nombre de catastrophes naturelles a triplé au cours des quatre dernières décennies, le registre des menaces écologiques de l’IEP indique que 27 % des pays seront confrontés à un stress hydrique catastrophique et 22 % à l’insécurité alimentaire d’ici à 2050.