De nouvelles condamnations ont été prononcées cette semaine dans le cadre de deux affaires retentissantes de 2020, à l’origine d’une mobilisation d’ampleur dans le pays et au-delà en faveur du mouvement de Black Lives Matter. Trois policiers supplémentaires ont été condamnés dans le cadre de l’affaire George Floyd et le caractère raciste du meurtre d’Ahmaud Arbery a été reconnu.
La scène se déroule à Minneapolis. Un homme à terre, un policier avec le genou posé sur sa gorge et trois agents impassibles assistant à la scène. Ces images avaient fait le tour du monde et avaient été le déclencheur d’une mobilisation massive contre un racisme imprégné dans la société états-unienne et des violences policières, plus fréquentes sur des personnes racisées. Peu à peu les villes se sont soulevées contre cette injustice avant que le mouvement ne prenne ailleurs dans le monde au cours de cet été 2020.
Si Derek Chauvin, l’agent qui avait posé son genou sur le cou de George Floyd, a été condamné à plus de 22 ans de prison pour meurtre, une décision était toujours attendue pour les trois policiers qui l’accompagnaient. Ce jeudi 25 février, à l’issue d’un procès d’un mois, les trois hommes, Tou Thao, Alexander Kueng et Thomas Lane, ont été à leur tour condamnés pour non-respect des droits civiques de la victime. Ils n’ont en effet pas respecté le droit d’une personne interpellée à bénéficier d’une aide médicale. Deux des trois accusés ont également été jugés coupables de non-assistance à personne en danger. Les peines seront données ultérieurement. Les trois sont également poursuivis pour complicité de meurtre dans un procès prévu cet été.
La scène se déroule en Géorgie, un État du Sud des États-Unis. Un homme noir en tenue de sport pourchassé par deux pick-ups. Rattrapé par les trois hommes blancs à l’intérieur, il sera abattu par l’un d’eux. Mais l’enquête ne débutera réellement que deux mois plus tard avec la publication dans la presse de la vidéo tournée par l’un des meurtriers. Un policier à la retraite étant impliqué dans le décès d’Ahmaud Arbery, les autorités locales tentaient d’étouffer les faits. Au grand dam de la famille du jeune homme de 25 ans.
La médiatisation de l’affaire a permis à cette enquête de reprendre et les trois hommes ont été incarcérés dans l’attente de leurs procès pour meurtre. Condamnés à de la prison à vie en début d’année, une nouvelle étape a été franchie mardi 23 février avec la reconnaissance par un jury fédéral du caractère raciste de l’acte. C’est la première fois qu’un crime est qualifié ainsi dans l’État de Géorgie par une cour fédérale. La famille et les proches d’Ahmaud Arbery ont salué la décision, considérant que justice était faite.