Eux sont déjà tournés vers le deuxième tour alors que leurs concitoyens ne se sont toujours pas exprimés pour le premier. Le vote en ligne est à nouveau ouvert pour départager les 22 candidats en lice dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger. La Nupes est qualifié dans 10 d’entre elles.
Près de 1,5 million de Français de l’étranger sont appelés aux urnes numériques partout dans le monde à partir d’aujourd’hui, vendredi 10 juin. Le vote en ligne restera possible jusqu’au mercredi 15 juin à midi, heure de Paris. Une mesure employée pour lutter contre l’abstention particulièrement élevée dans ces territoires. 76,94 % des votants ont ainsi opté pour un vote en ligne. Mais celui-ci n’est pas à l’abri de quelques difficultés.
Le vote au premier tour avait ainsi été émaillé de problèmes en cascade avec des identifiants erronés envoyés, une erreur informatique touchant certaines adresses mail et une plateforme de vote inaccessible pendant des heures. Malgré cela, les résultats avaient montré la forte progression de l’électorat de gauche parmi les Français de l’étranger, avec 10 des 11 candidats de la Nupes qualifiés au deuxième tour. Soit le double de circonscriptions par rapport à 2017. Un succès inenvisageable si les différentes composantes de la Nupes s’étaient lancées séparément dans la campagne.
Désormais, la question est de savoir si ces écueils pourront être évités au cours de cette seconde session de vote. La crédibilité des résultats en dépend.