Le vote en ligne a pris fin mercredi 15 juin à midi. Le taux de participation est en progression mais reste en deçà des attentes.
Ouvert le 10 juin, puis fermé le 15, cinq jours plus tard. Le vote en ligne des Français de l’étranger, c’est terminé. Si les résultats seront révélés autour de 21 heures le dimanche qui vient, l’on connaît déjà un indicateur de taille : la participation. Et elle progresse. 1 162 604 électeurs avaient l’opportunité de voter en ligne pour ce second tour. Ces personnes avaient préalablement renseigné une adresse mail et un numéro de téléphone lors de leur inscription sur les listes consulaires.
À l’issu de la période de vote, 273 927 personnes avaient voté par Internet. Soit un taux de participation de 23,56 % et surtout une progression de deux points par rapport au premier tour des législatives (21,62 %). Une participation en hausse donc mais qui reste faible. Cette donnée est d’autant plus importante que 76,94 % des Français de l’étranger ayant voté au premier tour avaient opté pour le vote en ligne.
Cette augmentation pourrait être liée en partie à l’absence de freins techniques au vote en ligne. Le premier tour avait accumulé les difficultés avec des erreurs dans les identifiants envoyés ou l’inaccessibilité de la plateforme de vote. Des ratés corrigés au deuxième tour avec aucun incident de taille à signaler. La plateforme n’a donc pas pu décourager autant de personnes qu’au premier tour.
Pour les personnes qui n’ont pas souhaité voter en ligne, il reste encore le vote par correspondance, le vote par procuration et surtout le vote en présentiel samedi 18 juin pour les circonscriptions 1 et 2 et dimanche 19 dans le reste des circonscriptions des Français de l’étranger. Pour rappel, la Nupes s’est qualifiée dans l’ensemble des circonscriptions sauf une, la 8ème.