dossier

La révolution citoyenne

Le Monde en commun publie des articles et contenus audiovisuels accessibles dans 3 langues : français, anglais, et espagnol. L’objectif est de rendre accessible tous les contenus au plus large public. Pour cela, la langue ne doit pas être un obstacle.

Nous sommes en train de constituer un groupe de volontaires qui se chargeront de traduire l’ensemble des contenus afin de les présenter dans au moins trois langues (français, anglais, espagnol).

Si vous souhaitez rejoindre le groupe, merci de nous adresser un mail à contact@linternationale.fr

l'article

« L’islamo-gauchisme est une insulte qui sert à désigner tout ce qu’on n’aime pas, à condition que ce soit de gauche », Eric Fassin

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La RTS, radio nationale suisse, a donné la parole pendant 30 minutes à Eric Fassin, sociologue et professeur à Paris 8, pour déconstruire “l’islamo-gauchisme”, notion injurieuse d’extrême droite qui s’est imposée ces derniers temps dans le débat public. Que recouvre ce mot ? Y a-t-il une alliance objective entre une partie de la gauche et lʹislamisme ? Et si non, comment lire ces attaques contre une partie de la recherche et des universités, régulièrement accusées de complaisance envers lʹislamisme radical ? Nous relayons cet entretien clair et édifiant, que nous n’entendrons pas sur les ondes françaises… D’ailleurs Eric Fassin le précise, c’est la première interview qu’il donne, « en langue française ».

>> Pour écouter l’entretien c’est par ici ! <<

Dans le même dossier

Les vidéos