Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé lundi 2 novembre 2020 devant la commission des Lois de l’Assemblée Nationale que le gouvernement allait dissoudre les Loups Gris lors du conseil des ministres du mercredi 4 novembre 2020.
Le 8 octobre 1978, des membres de cette organisation avaient assassiné sept étudiants membres du Parti des Travailleurs de Turquie à Bahçelievler. En 1982, un de ses membres avait tenté de tuer Jean-Paul II sur la Place Saint Pierre à Rome. Meurtres, actions de pression ou encore soutien aux Tchétchènes, leurs actions sont nombreuses et très souvent violentes.
Ce mouvement a récemment organisé des descentes et rassemblements en organisation à des rassemblements arméniens, le jeudi 29 octobre 2020 notamment. Les Loups Gris sont la branche para-militaire du MHP (le Parti d’Action nationaliste). Le MHP est membre de la coalition au pouvoir à Ankara avec l’AKP, parti d’Erdogan depuis 2018. Ce mouvement est défini comme néo-fasciste ou encore anti-kurde.