L’ancien candidat à la présidentielle Gustavo Petro a partagé sur Twitter l’alerte du défenseur des droits Luis Guillermo Pérez, qui a partagé une vidéo montrant la police de Bogota utiliser des armes interdites contre les manifestants. Il interpelle la maire de Bogota Claudia Lopez et le secrétaire du gouvernement de Bogota Luis Ernesto Gomez : « Qui a donné l’ordre ? »
Au mois de mai dernier, le pays a connu une vague de contestation historique contre la réforme fiscale d’Ivan Duque qui prévoyait de faire payer aux plus pauvres la gestion catastrophique de la crise sanitaire par le gouvernement. Si la pression de la rue avait obtenu le retrait de cette réforme libérale et agressive, les manifestations n’avaient pour autant pas faibli : car si c’est la réforme qui avait mis le feu aux poudres, les gens avaient bravé la troisième vague du Coronavirus dans un mouvement général de contestation anti-gouvernemental.
La répression avait été d’une violence inouïe. Ivan Duque avait déployé l’armée dans les rues. Les policiers tiraient à balles réelles et avaient incendié des maisons afin de forcer les opposants à sortir de chez eux. La répression en Colombie est sanglante. Heureusement, des images surgissent et nous informent.