Plusieurs femmes croates dont l’ex-présidente croate Kolinda Grabar-Kitarovic, répondent franchement aux propos sexistes de personnages issus de l’extrême droite. Un doigt d’honneur pour qu’ils comprennent qu’elles sont prêtes à défendre leur droit à l’IVG, à décider pour elles sans leur avis.
En pleine campagne législative, des hommes politiques ont cru malin de commenter le choix d’avorter ou non, choix qui revient aux femmes, en des termes réactionnaires, mensongers et sexistes. Ainsi Gordan Jandrokovic, un des responsables du HDZ, croit savoir que la « vie commence à la conception » tandis que Nino Raspudic, candidat du parti conservateur Most, prétend que les victimes de viol sont un « petit nombre » à recourir à l’IVG (qu’en sait-il ?).
L’ancien présidente conservatrice Kolinda Grabar-Kitarovic a publié une photo d’elle sur Twitter, photo reprise par le quotidien Jutarnji List.
Elle écrit : « Je rejoins toutes les femmes qui par ce geste ‘indécent’ (…) élèvent la voix contre ceux qui essayent de nous renvoyer des siècles en arrière » et d’ajouter :
Le temps où « les femmes étaient assises dans un coin en attendant les ordres du ‘grand patron’ sont révolus »