Le Costa Rica est le paradis des écologistes ! 98% de l’énergie y est renouvelable dans ce pays qui abrite 5% de la biodiversité mondiale, dont les 5 millions d’habitants sont sensibilisés à leur environnement, qui pratique un tourisme contrôlé, et adopte des politiques ambitieuses en matière environnementales. C’est donc dans ce pays que la ville de Curridabat, vient d’offrir la citoyenneté aux insectes pollinisateurs ainsi qu’aux plantes de tout son territoire.
L’objectif de la ville est simple : remodeler entièrement son plan d’urbanisation autour de grands espaces verts. Ainsi, abeilles, papillons, chauves-souris, colibris, plantes et arbres peuvent bénéficier du statut de citoyens dans cette ville aux 34 000 habitants.
Surnommée la Ciudad Dulce (douce ville), la ville de Curridabat ambitionne ainsi de ne pas favoriser l’urbanisation au profit d’une destruction de sa biodiversité.
« Le projet de convertir chaque rue en bio-corridor et chaque quartier en écosystème exigeait une relation avec la faune et la flore. Ces corridors améliorent la qualité de l’air, la qualité de l’eau et donnent aux gens des espaces pour se détendre, s’amuser et améliorer leur santé »
Edgar Mora, maire de Curridabat