Le premier tour des élections présidentielles en Guinée a eu lieu le 19 octobre 2020. Les résultats ont mis plusieurs jours à être proclamé. Si Alpha Condé revendique la première position, le candidat de l’opposition Cellou Dalein Diallo, a dénoncé une « fraude à grande échelle ». Le Président sortant Alpha Condé, 82 ans, brigue un troisième mandat et fait tirer sur son peuple en attendant les suites du scrutin. Depuis 2007, Cellou Dalein Diallo est président de l’Union des forces démocratiques de Guinée. Il a également été Premier ministre entre 2004 et 2006. Dénonçant la fraude, il estime avoir remporté dès le 1er tour le scrutin.
Sur 38 circonscriptions, les résultats de 20 circonscriptions ont été annoncés. Dans deux tiers d’entre elles, Alpha Condé atteindrait la majorité absolue dès le premier tour.
Lundi 20 octobre 2020, ce sont quatre adolescents qui auraient été tués selon la presse locale. Le lendemain, Cellou Dalein Diallo a vu son domicile encerclé par des policiers. Sur Facebook, il a indiqué que « ne pouvant faire face à la vérité des urnes, le régime anti-démocratique d’Alpha Condé tente de s’imposer par la force. Il est temps pour la Guinée de tourner la page de ce régime liberticide et fratricide ».
Des membres du Front national pour la défense de la constitution sont également touchés. Plusieurs sites annoncent des morts parmi les membres du mouvement dans le cadre des violences postélectorales. Il s’agit du mouvement crée en novembre 2019 par des personnes qui s’opposaient à la modification de la constitution afin qu’Alpha Condé puisse briguer un troisième mandat. Près de 80 membres de ce front ont déjà perdu la vie lors de manifestations. Deux plaintes ont été déposées devant la Cour Pénale internationale pour ces tueries susceptibles de revêtir le caractère de crimes contre l’humanité.
Un second tour est programmé pour le 24 novembre.