Dans un long entretien avec Ballast, Alexey Sakhnin déploie sa pensée sur l’attaque de l’Ukraine par la Russie. Il y rappelle son engagement vis-à-vis de la paix, dénonçant la décision de Poutine et la posture ambiguë adoptée par le Front de gauche russe duquel il était membre.
Selon lui, seul Poutine est responsable de la décision d’attaquer l’Ukraine qui a aussi surpris les oligarques derrière lui. Il estime toutefois que ce conflit ne devrait pas servir de prétexte à une escalade de la part de l’Occident. En effet, si la voie du conflit a été choisie en Ukraine, aucun des acteurs impliqués n’avaient intérêt à être emportés dans cette guerre. Alexey Sakhnin dresse un parallèle entre cette situation et l’origine de la Première Guerre mondiale.
Le journaliste engagé évoque également le mouvement de protestation qui a pris pied en Russie. Cette mobilisation le conforte dans l’idée que la majorité des Russes sont opposés à la décision de Vladimir Poutine de déclencher cette attaque. Il exprime également sa crainte d’être emprisonné alors qu’il a pris publiquement position contre la guerre (qui ne peut par ailleurs pas être nommée ainsi dans le pays), s’exprimant dans la presse internationale et au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Lyon.