C’est avec force et émotion que Bernie Sanders s’est exprimé sur la colonisation menée par Israël en Palestine. Dans une vidéo diffusée par ses réseaux sociaux, il dénonce les plans israéliens d ‘«annexer illégalement» les terres palestiniennes.
Il demande la «fin de l’occupation» et appelle à élaborer un «avenir partagé» entre les Israéliens et les Palestiniens.
Précédemment, il s’était adressé aux manifestants réunis à Tel Aviv pour protester contre l’annexion de la Cis-Jordanie. Le journal Haarezt rapporte que les milliers de manifestants ont eu la surprise de le voir apparaître sur un écran.
Le leader progressiste américain a déclaré :
« En ces jours difficiles, il n’a jamais été aussi important de défendre la justice et de lutter pour l’avenir que nous méritons tous. C’est à nous tous de tenir tête aux dirigeants autoritaires et de construire un avenir pacifique pour chaque Palestinien et chaque Israélien »
Bernie Sanders
Il a aussi fait allusion à la politique nord-américaine décidée par Trump en faveur de l’occupation et de la colonisation :
Lorsque nous parlons de la relation américano-israélienne, nous entendons souvent l’expression » valeurs partagées « , et je pense que l’approche progressiste de cette relation consiste à demander – quelles valeurs, et avec qui les partageons-nous? »
Bernie Sanders
La mobilisation dans le monde pour dénoncer et tenter d’empêcher cette annexion de la Cisjordanie, qui pourrait provoquer un exode massif des populations palestiniennes dépossédées de leur terre, devrait prendre de l’ampleur dans les prochains jours. Y compris en France où il est particulièrement difficile d’exprimer son refus de la colonisation sans être désormais insulté et traité « d’antisémite ».