Joe Biden et Bernie Sanders préparent un programme commun progressiste sur le changement climatique, les soins de santé, l’économie et l’éducation
Le candidat démocrate et le sénateur du Vermont se sont mis d’accord pour constituer six équipes conjointes qui rédigeront le programme du parti démocrate. Quarante-huit élus, experts et militants feront partie de ces groupes, dont l’ancien ministre des Affaires étrangères John Kerry et les membres du Congrès Alejandra Ocasio-Cortez et Pramila Jayapal.
Nous devons trouver les meilleures idées pour créer un programme dont la classe ouvrière de ce pays a désespérément besoin et ainsi évoluer vers une société plus juste
Bernie Sanders
Dans un communiqué, Sanders précise : « Je félicite Joe Biden de travailler avec mon équipe, pour rassembler un groupe de leaders d’opinion et d’activistes dans l’unification du parti dans une direction transformatrice et progressiste. «
Sanders, qui sait que la création de ces groupes est une première étape pour permettre de battre Donald Trump, a exhorté le parti démocrate « à penser grand, à agir avec courage et à lutter pour changer le cours de notre pays».
Quant à Biden, il a souligné dans un communiqué que « le travail des groupes de travail sera essentiel pour identifier les moyens de construire ensemble et de continuer à progresser. Il ne s’agit pas simplement de remonter le temps à une époque antérieure à Donald Trump, mais de transformer notre pays . «
Biden a besoin de Sanders pour contester la présidence de Trump en novembre avec un parti rassemblé et surtout avec le soutien des secteurs les plus progressistes et des fidèles de Sanders. Si ce dernier a renoncé à affronter Biden dans la primaire démocrate, il n’a pas renoncé à peser de toutes ses forces pour que ses propositions de Sécurité sociale universelle (Mediacre for all) ou encore d’annulation de la dette étudiante soient portées par Biden.
Alexandria Ocasio-Cortez défendra, quand à elle, un changement radical des modes de production, de consommation et d’énergie, pour répondre aux défis du changement climatique.
Si la démarche est incontestablement sincère de la part de Sanders et ses proches, on peut craindre que le tournant progressiste de Biden ne soit qu’opportuniste. Rappelons-nous que Barack Obama avait déjà promis un système de protection sociale universelle, qui s’était terminé par un compromis a minima et n’a donc jamais été mis en oeuvre.
Il est certain que sans l’appui et l’investissement de Sanders, les chances de Joe Biden de chasser Trump de la Maison Blanche, sont minces.