Si le vote en présentiel aura lieu cette fin de semaine, le vote en ligne des Français de l’étranger, c’est terminé. Le nombre de votant laisse présager un record de participation des Français de l’étranger dans des circonscription particulièrement affectées par l’abstention. Le scrutin a toutefois été entaché par une gestion par moment chaotique.
Plus de 250 000 personnes ont voté en ligne au premier tour des législatives, ce qui représente 17,34 % des Français inscrits sur les listes consulaires. Un chiffre particulièrement faible mais supérieur aux attentes. En effet, peu de Français de l’étranger se mobilisent pour ces élections, préférant voter à la présidentielle (où le taux de participation en 2022 n’a quand même pas dépassé les 36 %). Les freins sont nombreux avec un faible nombre de bureaux de vote (à titre d’exemple, il faut parcourir 3 100 kilomètres pour pouvoir voter si l’on réside dans le nord de l’Australie), des difficultés pour établir une procuration (impossible au Paraguay à cause de la fermeture du poste consulaire) et bien sûr les couacs du vote en ligne.
Aux nombreux problèmes recensés pendant la période de vote en ligne allant du 27 mai au 1er juin (avec un problème lié aux adresses mails de Yahoo ! et AOL ou des erreurs dans la communication des identifiants de connexion) s’est ajouté une coupure nette de la plateforme de vote pendant plusieurs heures, le mercredi, dernier jour de vote. Entre 2 heures et 7 heures du matin, il était impossible de voter en ligne. Une coupure qui pourrait impacter le taux de participation. Pour rappel, 20,7 % des inscrits sur les listes consulaires avaient voté en 2012 (la moitié en ligne) et 19,1 % en 2017. Les résultats de ce premier tour devraient être communiqués dès dimanche soir ou lundi matin pour permettre aux professions de foi d’arriver à temps. Des résultats livrés en rupture du principe d’égalité de la campagne nationale et qui pourraient influencer les votes de la métropole.