L’Inde est plongée depuis plusieurs semaines dans une vague de chaleur. Plusieurs milliers de personnes expriment des difficultés à lutter contre les conséquences de ce fléau qui ne cesse de s’aggraver, en directe corrélation avec le changement climatique.
Des températures au plus haut depuis le mois de mars, un pic attendu autour des 50 degrés chez le voisin pakistanais et une humidité élevée à venir. Tous les ingrédients d’une suffocation de l’Asie du Sud sont réunis tel que le relève Novethic. La vague de chaleur actuelle est telle qu’elle est la plus importante depuis au moins 1900 et le début des relevés climatiques dans le pays. New Dehli a ainsi eu à subir toute la semaine dernière une température au-delà des 40 degrés Celsius.
La fréquence de ces vagues de chaleur, qui entraînent des tempêtes de poussière comparable au « Dust Bowl » qui avait caractérisé le sud des États-Unis dans les années 30, ne cesse de se multiplier. Une conséquence directe du changement climatique. La situation est d’autant plus problématique que la saison des pluies approche, ce qui entraînera mécaniquement une augmentation de l’humidité et donc une plus grande difficulté d’évacuation de tout excès de chaleur pour le corps humain. C’est avec ce raisonnement que la NASA affirme que le territoire pourrait devenir inhabitable d’ici 2050.