Jean-Luc Mélenchon a précisé ses mesures destinées aux Français de l’étranger dans un entretien avec Le Petit Journal. Les bureaux de vote de ceux qui résidents à l’ouest de l’Atlantique ouvriront dans moins de 24 heures.
Dans cet entretien avec l’un des titres de presse les plus suivis par les Français de l’étranger, Jean-Luc Mélenchon détaille les mesures qu’il souhaite prendre pour soutenir directement les Français de l’étranger, soit 2,5 millions de personnes. La garantie d’accès à des services consulaires de qualité est évoquée ainsi que la possibilité de bénéficier d’une éducation gratuite à l’étranger. Le candidat de l’Union Populaire insiste également sur l’importance d’aider le tissu de petites entreprises françaises implantées dans d’autres pays que la France, des structures souvent oubliées par les politiques publiques.
Cet entretien vient en complément du livret dédié aux Français de l’étranger publié il y a deux semaines et librement accessible. Mélenchon évoque ainsi qu’il est le seul parti à avoir consacré un livret programmatique aux seuls Français et Françaises de l’étranger. Ces derniers sont à ces yeux des citoyens comme les autres qui doivent être intégrés dans la vie de la nation. Ceux-ci sont par ailleurs des témoins, voire des acteurs des révolutions citoyennes qui peuvent prendre pied ailleurs dans le monde.
Les Français de l’étranger sont également appelés à voter cette fin de semaine. Si les ambassades et consulats à l’est du fuseau horaire de l’hexagone ouvriront leurs bureaux de vote le dimanche 10 avril comme la métropole, ce n’est pas le cas outre-Atlantique où les électeurs sont convoqués le 9 avril pour tenir compte du décalage horaire. Plusieurs territoires d’Outre-mer sont également concernés par ce vote le samedi : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française.