À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le livret sur la précieuse ressource a été publié. Dédié à ce « bien commun » qu’est l’eau, il détaille les mesures nationales défendues dans le programme de l’Avenir en commun mais comprend également un volet sur la politique internationale qui sera portée par Jean-Luc Mélenchon, en cas d’élection, vis-à-vis de cet élément aux enjeux particuliers.
Le programme fait le choix de la promotion du droit à l’eau et de sa gestion publique à l’international. L’eau deviendra un axe de la diplomatie écologique altermondialiste avec une volonté de préservation du cycle de l’eau. S’ajoute à cela la défense d’un traité d’interdiction des plastiques et la création d’une instance dédiée à l’eau et à son assainissement au sein de l’ONU parmi d’autres mesures.
Ces mesures sont le fruit des travaux effectués par un groupe coordonné par Vivien Rebière, co-auteur du livre « E comme Eau publique », et Isabelle Plichon, militante pour le droit à l’eau au sein du collectif Eau Bien Commun Lyon Métropole. Par ailleurs, le livret « Eau » est le 26ème à être publié alors que d’autres vont encore suivre dans les jours et semaines à venir. Parmi les livrets déjà publiés, l’on retrouve ceux dédiés à la Paix, à la Mer ou à l’Espace, librement consultables ici.