La Cour suprême britannique a refusé d’étudier un nouveau recours de Julian Assange contre son extradition outre-Atlantique. Un pas supplémentaire vers les États-Unis.
La décision est tombée en début de semaine : Julian Assange ne sera pas appelé à témoigner devant la Cour suprême britannique. Celle-ci estime en effet que le droit concernant son extradition a correctement été appliqué et qu’il n’y a donc pas de raison pour réévaluer l’affaire.
Poursuivi depuis 2010 par la justice états-unienne pour la diffusion de plus de 700 000 documents classifiés sur la diplomatie américaine et ses engagements militaires, Julian Assange risque 175 années de prison. Réfugié pendant 7 ans à l’ambassade d’Équateur au Royaume-Uni, il est désormais incarcéré depuis 3 ans avant sa potentielle extradition.
La perspective de celle-ci se rapproche avec la décision adoptée par la Cour suprême mais des recours, limités, sont encore possible dont un auprès de la ministre britannique de l’Intérieur. Autant d’éléments qui risquent de prolonger le séjour d’Assange derrière les barreaux, malgré une grave détérioration de son état de santé psychique.